Une pétition à la Chambre pour établir la norme de 2% du PIB consacré à la Défense

Une pétition a été déposée à la Chambre pour établir la norme de 2% du PIB consacré à la Défense

Une pétition à la Chambre pour établir la norme de 2% du PIB consacré à la Défense.

Un nouveau système de pétition d’initiative citoyenne a été mise en place à la Chambre depuis le début du mois de décembre dernier. Chaque citoyen a désormais la possibilité de déposer une pétition pour qu’elle soit prise en considération par le Parlement. Pour cela, il devra récolter 25.000 signatures avec un minimum de 14.500 en Flandre, 2.500 à Bruxelles-Capitale et 8.000 en Wallonie.

C’est ainsi qu’une pétition a été déposée par David Vandenberghe, un citoyen engagé sur les questions de Défense, afin d’établir la norme de 2% du PIB consacré au budget de la Défense comme la Belgique s’y est engagée auprès de l’OTAN. Or elle n’est pas prête de l’atteindre même à l’horizon 2030 qui est la fin de la mise en place de la Vision Stratégique. Si ces 2% ne sont pas atteints, le gouvernement devra présenter une argumentation à la Chambre pour l’expliquer. L’Etat-Major de la Défense pourra soumettre une proposition de budget en accord avec le Ministère de la Défense. Si le ministre de la Défense nationale ne parvient pas à un accord avec l’Etat-Major sur le budget (annuel et pluriannuel), deux propositions budgétaires seront élaborées et toutes deux soumises à la Chambre des Représentants, qui approuvera alors indépendamment l’une des deux propositions budgétaires.

 

La pétition peut-être signée jusqu’en décembre 2021. Elle a recueilli pour l’instant un peu plus de 808 signatures, dont les 3/4 viennent de Flandre.

20201227 – Peitite DEFV1_comm FR Final (1)

2 commentaires

Laisser un commentaire