
La Marine belge s’équipera en cible d’entraînement pour la guerre anti-sous-marine.
La Marine néerlandaise s’est équipée en cible d’entraînement pour la guerre anti-sous-marine qui est désormais opérationnelle depuis septembre. « La traque des sous-marins ennemis est une tâche importante pour les frégates et les hélicoptères de la Marine royale néerlandaise. Cependant, la formation du personnel coûte cher. Le temps d’entraînement avec les sous-marins est limité et aussi coûteux », explique la Défense néerlandaise.
Cette cible d’entraînement de couleur orange et longue de 2 mètres apparaît sous l’eau comme un véritable sous-marin de plusieurs dizaines de mètres de long. Elle a été fournie par l’entreprise française RTsys, qui a remporté ce contrat de plusieurs millions d’euros en février dernier auprès des Pays-Bas. La première a été livrée à la Marine néerlandaise qui l’utilise déjà après avoir passé les différentes phases de tests durant les congés d’été. Plusieurs personnes ont été formées à son utilisation au sein de l’École opérationnelle belgo-néerlandaise de Den Helder.
Les Pays-Bas ont commandé 7 cibles, dont trois sont destinées à la Belgique. Les livraisons se feront à raison de deux par an. La dernière pour la Marine néerlandaise est prévue pour 2023 et celle pour la Belgique en 2024. La durée de vie de ce drone sous-marin est de dix ans. La maintenance lourde sera effectuée par la Direction de la maintenance du matériel (DMI) de la Défense néerlandaise.
La nouvelle classe des frégates belgo-néerlandaises portera le nom d’Anti-Submarine Warfare Frigate (ASWF) ou bien frégate de guerre anti-sous-marine en français. La première frégate néerlandaise sera livrée en 2027 pour être opérationnelle en 2028. Pour la Marine belge, les deux frégates seront livrées au plus tard en 2030.