La nouvelle vie britannique des deux anciens Sea King de la Composante Air

Les deux derniers Sea King ont trouvé leur dernière destination au Royaume-Uni (crédit-photo adjudant Devid Ryckewaert/Base Coxyde)

La nouvelle vie britannique des deux anciens Sea King de la Composante Air.

En mars 2019, les derniers Sea King de la base de Coxyde ont été retirés du service. A l’époque, l’avenir de tous n’étaient pas encore fixé. L’un se trouvait au musée de l’Armée à Bruxelles. Un autre avait été vendu à la commune de Coxyde pour un euro symbolique. Un troisième a trouvé une place au Centre de formation aéronautique d’Ostende.

Les deux derniers étaient voués à la démolition mais ont été sauvés grâce à la mobilisation d’un ancien personnel naviguant Brecht Vandecasteele sur Sea King aujourd’hui sur NH-90 NFH. Il a réussi à convaincre la société britannique Historic Helicopters, qui a pour objectif de présenter des hélicoptères historiques à un large public au Royaume-Uni et en Europe, de les acheter. Afin de les rendre à nouveau en état de voler, il a monté une équipe de passionnées sur base du volontariat avec quatre anciens spécialistes Sea King à la retraite de la base de Coxyde, complétés par deux anciens techniciens de la Royal Air Force. Brecht Vandecasteele s’est aussi chargé d’obtenir les licences de pilote et les autorisations auprès de la Direction Générale du Transport Aérien (DGTA).

Il s’agit des Sea King RS02 et RS04, immatriculés aujourd’hui OO-SEE et OO-KNG. Il a fallu deux semaines et demi et 600 heures de travail à l’équipe pour les rendre à nouveau opérationnels. Le 14 octobre dernier, le RS02 a effectué son premier vol d’essai après sa remise en état. Le 18 octobre, c’était au tour du RS04. Le 20 octobre, les deux Sea King ont quitté Coxyde et ont effectué un dernier vol dans le ciel belge avant de rejoindre le Royaume-Uni pour leur dernière destination.

Entre leur mise en service en 1976 et leur retrait en mars 2019, les cinq emblématiques Sea King ont totalisé près de 60.000 heures de vol et ont réalisé 3.309 missions de sauvetage, sauvant 1.757 personnes. Ils ont été en service pendant plus de 40 ans.

Un commentaire

Laisser un commentaire