La Composante Air entame sa onzième rotation au sein de la mission Baltic Air Policing

Après une absence d’un an et demi, les F-16 assurent une nouvelle rotation au sein de la mission Baltic Air Policing (crédit-photo Adjt Jozef Vanden Broeck/Composante Air)

La Composante Air entame sa onzième rotation au sein de la mission Baltic Air Policing.

Depuis le 1er décembre, la Composante Air est de retour à Amari en Estonie pour assurer la surveillance de l’espace aérien des Etats Baltes. Les deux premiers F-16 belges sont arrivés lundi et les deux autres mardi. Ils sont accompagnés d’un détachement d’environ 60 hommes. Les F-16 belges ont pris le relais des F-35 italiens, présents depuis septembre dernier.

La dernière participation belge à la mission Baltic Air Policing avait eu lieu entre septembre 2019 et mai 2020 avec une durée exceptionnelle de huit mois, soit deux rotations. La Composante Air n’a pas pris de rotation pendant plus d’un an à cause de sa participation à l’opération Desert Falcon en Irak entre octobre 2020 et octobre 2021. La flotte vieillissante de F-16 ne lui permet plus de déployer simultanément 8 F-16 pour une longue période.

Il s’agit de la onzième rotation belge au sein de la mission Baltic Air Policing depuis 2004. Elle durera quatre mois jusqu’à mars 2022.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.