Le détachement, prévu pour Takuba, a quand même finalisé sa préparation opérationnelle

Le 12/13 de Ligne a terminé sa préparation opérationnelle malgré l’annulation de son déploiement au Mali (crédit-photo Composante Terre)

Le détachement, prévu pour Takuba, a quand même finalisé sa préparation opérationnelle.

Du 21 au 24 mars, le SGTIA (sous-groupement tactique interarmes), qui devait se déployer au sein de l’opération Takuba en juillet, a quand même tenu son exercice de certification (CERTEX en jargon militaire) dans la région de Marche-en-Famenne. « Toute cette semaine , les militaires de ce détachement devront faire face à des incidents divers et réalistes. L’ensemble des processus seront testés et évalués, aussi bien règles d’engagement , recouvrement véhicule, prise en charge de blessés et bien d’autres », précisait la Composante Terre la semaine dernière. L’exercice a eu des volets sur le terrain civil avec la participation d’enfants.

Ce SGTIA, dont la 3ème compagnie du 12/13 de Ligne de Spa en est l’unité-pilote, a vu son déploiement annulé en février dernier par le gouvernement, les conditions n’étant plus réunies à cause de la situation diplomatique au Mali. « Leur déploiement au Mali a finalement été annulé, mais cette unité a continué à s’entraîner pour être prête pour d’autres déploiements », a indiqué l’amiral Michel Hofman, chef de la Défense, qui a visité l’exercice le 22 mars. Ce dernier a remercié le détachement pour son professionnalisme malgré la déception de voir sa mission avortée.

Avec l’élargissement du front Est suite à la guerre en Ukraine et le lancement de nouveaux battlegroups par l’OTAN, ce SGTIA pourrait être mis à contribution d’ici la fin de l’année selon le développement de la situation.

11 commentaires

  1. En Roumanie, dans son état actuel, l’unité multinationale compte 850 militaires (550 Français et 300 Belges), 6 AMX10RC, 43 VAB, 19 PVP, 27 VBL, 16 Piranha, 2 Dingo et 6 Lynx.

    Au moins une autre contribution nationale est attendue; il ne s’agit pas de troupes US qui, elles, resteront déployées dans un cadre bilatéral. Il pourrait s’agir de troupes néerlandaises.
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/03/28/roumanie-22922.html

    Bref, pour le nombre, tous les pays européen comptent sur les Etats-Unis!
    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/24/guerre-en-ukraine-le-grand-retour-de-l-armee-americaine-en-europe_6118934_3210.html

    J’aime

  2. Ça y est: Barkhane a quitté la base de Gossi après le départ de son 6ème convoi, clôturant un mouvement de retraite lancé en février.
    La base hébergeait environ 300 soldats français.

    Avant le clash avec la junte malienne pour cause de Wagner, la France avait essayé, sans succès, d’y attirer les Belges…

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.