Les effectifs de la Défense resteront stables en 2023

Les effectifs de la Défense seront en légère baisse en 2023 (crédit-photo Gert-Jan D’Haene/BE Défense)

Les effectifs de la Défense resteront stables en 2023.

Le Conseil des ministres du 2 décembre a fixé à 26.981 personnes le contingent de l’armée pour 2023, un nombre qui inclut les militaires en service actif, les élèves en formation, le personnel militaire affecté à diverses tâches et les réservistes. Malgré une légère baisse par rapport à 2022, le chiffre reste toutefois stable sur ces trois dernières années.

Dans le détail, le nombre de militaires du cadre actif et élèves continuent de baisser avec 24.346 hommes. Quant à l’enveloppe du personnel de la réserve, elle continue d’augmenter sensiblement avec 2.305 hommes contre 2.121 en 2022. Le reste comprend 330 militaires qui sont détachés dans d’autres instances du pays.

Le nombre de civils va continuer d’augmenter. Selon la note de politique générale, le pourcentage de civils au sein de la Défense était de 6,67 % au 1er septembre de cette année contre 5,83 % au 1er janvier 2021 et 5,42 % au 1er janvier 2020. En 2023, il y aura plus de 260 recrutements de personnel civil et plus de 200 contrats de premier emploi. Une étude sera également concrétisée, afin de fixer des trajets de carrière pour le personnel civil et déterminer les fonctions, aujourd’hui occupées par des militaires, qui pourront être exercées par du personnel civil, que ce soit dans la structure nationale ou sur le plan international.

Comme le souligne le budget 2023 de la Défense, les crédits consacrés au personnel ne baisseront pas voire seront en hausse à cause de l’implémentation des mesures pour augmenter l’attractivité du métier de militaire avec des augmentations salariales, une exécution croissante de certaines allocations et indemnités, et un élargissement du concept des prestations volontaires d’encadrement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.