L’armée luxembourgeoise est en plein développement d’une capacité de snipers

Depuis 2020, l’armée luxembourgeoise s’est dotée d’une capacité de snipers (crédit-photo LU Arméi)

L’armée luxembourgeoise est en plein développement d’une capacité de snipers.

En avril et en septembre, l’armée luxembourgeoise a publié pour la première fois sur ses réseaux sociaux des photos de sa nouvelle capacité de snipers. Sa mise en place a débuté en 2020 avec la phase de conceptualisation. Une procédure de marché public a été lancée en août de la même année pour l’acquisition de deux fusils de précision. Les premiers équipements sont arrivés en 2021 et les premiers candidats snipers ont été préparés avec une participation à un cours de snipers en 2022.

Les snipers luxembourgeois sont formés en Belgique au camp d’Elsenborn par le centre d’entraînement de commandos de Marche-les-Dames. Après leur formation initiale, ils suivent des entraînements et des formations dans différents pays en plus de la Belgique comme la Suisse ou l’Autriche. Ils assureront un appui aux autres unités de l’armée comme le futur bataillon binational de reconnaissance de combat médian par exemple. Leur armement principal est le HK417 de Heckler & Koch avec le design d’une société néerlandaise Solid Solution Designs. Sur une des photos publiées, on peut aussi voir un sniper luxembourgeois s’entraîner sur un  FN SCAR-HPR belge.

La capacité de snipers de l’armée luxembourgeoise comprend actuellement deux sous-officiers formés. Elle a planifié la formation de deux autres snipers en 2024. L’armée luxembourgeoise vise une capacité opérationnelle initiale (IOC) fin 2024 avec deux équipes de snipers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.