La Belgique inaugure le nouveau site d’assemblage des Griffon

Prélude à l’arrivée du Griffon en Belgique en 2026, le site d’assemblage de Mol a été inauguré à Staden (crédit-photo Gert-Jan D’haene/BE Défense)

La Belgique inaugure le nouveau site d’assemblage des Griffon.

La ministre de la Défense Ludivine Dedonder a inauguré hier le nouveau site d’assemblage des Griffon à Staden en Flandre-Occidentale où se trouve le siège de la société flamande Mol. La cérémonie a eu lieu en présence de hauts dignitaires belges et françaises dont l’ambassadeur de France en Belgique  François Sénémaud.

La société Mol a été choisie par KNDS en avril 2022 au détriment du liégeois John Cockerill un temps pressenti. En novembre 2018, Nexter et CMI Defence (anciennement John Cockerill) avaient signé un accord de coopération prévoyant la conclusion d’un contrat de sous-traitance portant sur des prestations d’assemblage en Belgique des Griffon ainsi que l’étude de l’assemblage en Belgique des tourelles pour équiper les Jaguar et le soutien de la flotte. Le retournement de situation en 2022 avait provoqué l’incompréhension de John Cockerill qui avait promis de se battre pour récupérer le marché sans succès. La ministre Ludivine Dedonder avait précisé que la Défense n’avait joué aucun rôle dans le choix de l’entreprise et qu’il s’agissait d’un contrat d’entreprise à entreprise sans intermédiaire.

Le début de l’assemblage des véhicules Griffon est prévu pour janvier 2025. Ces véhicules seront également équipés de tourelles développées par FN Herstal, avec le choix des calibres allant de 7,62 mm à 12,7 mm, ainsi qu’un lance-grenade de 40 mm. En 2026, le premier bataillon belge, le bataillon Libération – 5 de Ligne, passera à l’utilisation du Griffon impliquant non seulement la réception du véhicule, mais également la mise en place des systèmes de communications, de commandement et de tactique. Le dernier Griffon sera livré en 2031.

La Belgique a commandé 382 véhicules Griffon, dont 35 exemplaires du Griffon SAN, plus 60 véhicules Jaguar. A cette commande initiale de 2018, elle fera également l’acquisition de 24 Griffon MEPAC mais le contrat n’a pas encore été signé.

Lors de l’inauguration, le commandant de la DGMR, le lieutenant-général Frédéric Goetynck, a indiqué qu’une porte avait été récemment ouverte au Luxembourg pour rejoindre ce partenariat. La Défense luxembourgeoise a fait le choix en 2022 d’équiper ces 80 nouveaux véhicules blindés de commandement, de liaison et de reconnaissance (CLRV), des Eagle V, avec les radios du programme Scorpion. Le nouveau document stratégique, Les Lignes Directrices de la Défense luxembourgeoise à l’horizon 2035, évoque la possibilité d’acquérir des véhicules Griffon et Jaguar dans le cadre de la mise en place du bataillon de reconnaissance binational pour s’aligner avec la Belgique.

14 commentaires

  1. Dans ce texte, il y a quelque chose qui me gène. Est-il vraiment nécessaire de nous rappeler et sous cette forme que la Sté John Cockrill/CMI-Déf qui par ailleurs a toute mon attention ( cf un de mes mails ) a perdu le marché de l’assemblage des futurs véhicules « Griffon Camo »…… Le rappeler et comme cela, c’est à mon sens imprudemment négliger le besoin de « Paix dans les ménages » nécessaire, aussi bien en Belgique qu’en ma « Doulce France ». A mes yeux cela est donc vraiment inutile et contre-productif . Cela l’est d’autant plus que depuis fin 2023, nous savons que cette même Société John Cockerill/CMI-Déf, incomparablement mieux que MOL, est et sera pleinement associée aux deux sociétés Françaises Arqus et Nexter. On la trouvera dans toutes les étapes des études indispensables à la conception plus la construction du futur VBAE Belgo-Français. La mise en service de celui-ci est d’ores et déjà planifiée côté Français. En un mot, John Cockerill/CMI-Déf aura donc une part très enviable dans ce projet qui sera peut être meilleure si Arqus passait sous son contrôle……. Enfin et comme nous savons que ce véhicule sera sous 10 ans produit massivement à la fois en Belgique et en France . Pourquoi ? Eh bien parce que tout bonnement, les besoins des deux forces sont élevés. Pour elles seules uniquement ?

    J’aime

  2. Quelques mots à propos de la tourelle du Jaguar :

    . L’élévation du canon 40mm CTA : -15°/ + 45. Pour un canon moyen, c’est médiocre ! Une élévation du canon à + 60° dans le cadre du combat urbain et/ou la lutte contre les drones est un atout, et cela existe (voir les tourelles de John Cockerill par exemple). C’est sans doute la conséquence du choix du nouveau canon 40 mm CTA, qu’apporte-t-il de plus par rapport au canon de 35 mm classique ? Un moindre encombrement et puis … et à quel prix : nouveaux produits (canon & obus) signifient pas de concurrence pour le constructeur et donc belle marge financière d’un côté et belles dépenses du côté de la Défense.

    . Deux missiles Akeron équipent le Jaguar. Que se passe-t-il en temps paix, l’armée belge tire 2 ou 3 missiles par an pour un coût à l’unité de 250 à 300.000€, c’est économiquement jouable. Imaginons un conflit, 4 Jaguar alignés en permanence (sur les 60 futurs exemplaires, c’est prudent) qui tirent 1 missile par jour : au bout de 3 ans, on dépasse le milliard. Ce n’est pas tenable économiquement (sans parler du délai de production). Assurer la lutte antichar par les seuls missiles de MBDA est un modèle économique bancal !

    Il aurait été sain d’acquérir des véhicules (roues ou chenillés) équipés d’un canon de 120 mm … et surtout pas de chars de 65t pour accompagner des Griffons svp, c’est incohérent.

    La décision d’équiper l’infanterie et la cavalerie exclusivement par le binôme Griffon-Jaguar était une erreur, ne pas réévaluer cette sélection est une faute.

    J’aime

    • au bout de 3 ans, on dépasse le milliard. Ce n’est pas tenable

      D’autant qu’il faudra payer le MCO du F35, ses heures de vol, ses évolutions technologiques pour qu’il atteigne enfin une capacité opérationnelle minimale…

      Et les frégates de la taille de destroyers…

      J’aime

  3. Ok, c’est reparti …

    • Elévation maximale du canon : 75 °, cf doc Nexter
    • « 35 mm classique », sur quels véhicule FRA-BEL ce calibre « classique » est-il utilisé ?
    • Akeron : 4 par Jaguar. Sur le prix unitaire, curieux de voir une source crédible, idem sur les « délais de production »
    • le « binôme » sera bientôt accompagné du Serval et du VBAE

    J’aime

  4. Quelques précisions :
    . Elévation = 45° voici la fiche de Nexter/KDNS, https://www.knds.fr/sites/default/files/fichiers-catalogue-produit/TOURELLE%2040%20CTA%202%20HOMMES.pdf
    . J’évoque ici le choix de la Belgique, quel est l’intérêt du 40 mm CTA ?
    . Akeron : il s’agit bien de 2 missiles par véhicule. Quant au prix, il y a de l’information à puiser dans l’acquisition du missile par le Grand-Duché du Luxembourg.

    Autre débat : on voit les dégâts des grenades lancées par des drones sur les véhicules avec tourelle ouverte en Ukraine. Le Griffon Mepac, c’est l’ensemble de la toiture qui s’ouvre …

    J’aime

  5. Sur l’élévation : aussi dispo en version papier … https://www.cta-international.com/the-products/

    En précisant qu’un engin de cavalerie légère n’est pas forcément prévu à la base pour faire de l’AA, sauf pour les guerriers hors-pair que sont les militaires belges.

    Sur le choix belge, passer d’un 30mm dépassé à un 40mm innovant est-il incohérent. Le coût ? Quel nouveau système d’armes est-il plus économique que celui qu’il remplace ? Le F-35 ? Les nouvelles frégates ?

    Sur l’Akeron : 2 missiles logés dans le lanceur frontal gauche tourelle et 2 en réserve dans un compartiment. 2+2 = 2 donc …

    En ce qui concerne la source coût, n’hésitez pas à la publier. N’oubliez pas que le GD Lux doit aussi acquérir le lanceur, ça peut aider.

    En ce qui concerne le MEPAC, c’est un système semi-auto : tirez-en les conséquences au niveau alim du tube. Pour le reste, les blindés SCORPION-CaMo sont dotés de certains systèmes anti-drones, informez-vous un minimum avant de sauter du canon de 40mm au MEPAC, juste pour casser.

    Repassez à l’occasion.

    J’aime

  6. Toujours à propos de l’élévation du canon du Jaguar, après les données de KDNS et BAe, voici les commentaires de l’Ecole Militaire disponibles en version video (à 1’30’’) https://www.youtube.com/watch?v=EsUSScWfu54
    Et bénéficier d’une éventuelle capacité de réaction contre des drones ne me semble pas insensé de nos jours.

    L’impact budgétaire d’une consommation de missiles Akeron en cas de conflit est sous-estimé. Je suis également curieux de connaître le délai de production. Ps : j’imagine 2+2 = 4

    J’aime

  7. Pour contrer les drones, le Jaguar n’est pas uniquement armé que du 40mm …

    Au niveau budget, soyez rassuré, vu la doctrine de déploiement des troupes belges en opération, ça ne devrait pas coûter grand chose. Sinon, n’hésitez pas à communiquer le nom des missiles qui ne coûte rien, en attendant toujours votre source sur le coût de l’Akeron.

    Et effectivement, 2+2=4, enfin pour ceux qui savaient que c’est la dotation d’un Jaguar.

    J’aime

  8. Suggestion : est-ce que le site « l’Avant-Garde » pourrait rédiger une page sur les caractéristiques du Jaguar et composants ? Nous en aurions le cœur net.

    J’aime

  9. Tout ce débat sur le degré d’élévation supposé du canon CTA me fait penser à quel point je trouve terrible la décision de la Belgique d’avoir abandonné nos Guepards anti-aeriens.

    Avec leurs deux canons de 35mm et leur radar, ils auraient sans doute pu voir de loin arriver n’importe quel drone. Il parait d’ailleurs que l’Allemagne en a livrés quelques un à l’Ukraine. Il serait interessant d’avoir le RETEX de cela.

    Si John Cockerill était avisé (mais je crois qu’ils travaillent dessus), ils mettraient au point un digne successeur du Guepard (du style de l’engin russe Tugunska 2K22).

    Il faut trouver la bonne plateforme (sans un doute un 8X8 style Boxer). Prévoir un ou deux canons de 30 à 40 mm. Ainsi que 4 missiles, style mistral ou stinger. Il faut un radar d’une porté d’environ 20 km. Ainsi qu’un systeme electro-optique sophistiqué afin de pouvoir se passer du radar en cas de beau-temps (afin d’éviter détection anti-radar). Une cinquantaine d’engins de ce style remettrait déjà notre défense anti-aerienne (légérement…) plus opérationnelle.

    J’aime

  10. Tout ce débat sur le degré d’élévation du canon … me fait doucement rigoler.

    Le Jaguar est un engin de reconnaissance de cavalerie légère, il n’a jamais été pensé comme un engin AA. Il en a certaines capacités, mais ça n’est pas son coeur de métier. Inutile d’essayer de faire comprendre ça à des têtes en bois.

    J’aime

  11. Il faut trouver la bonne plateforme (sans un doute un 8X8 style Boxer). Ah non, avec Cockerill qui rachète arquus, ce sera tout sauf le boxer… VBCI? Et c’est très bien comme ça.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.