La Brigade Médiane en exercice en Allemagne pour recycler les compétences militaires de base

crédit-photo J-Y Petry

Durant les quinze derniers jours du mois d’octobre, environ 600 hommes de la Brigade Médiane ont été déployés en Allemagne à Bergen-Höhne pour un grand exercice de recyclage des compétences militaires de base. Une nécessité pour l’armée belge après que nombre de ces militaires de la brigade aient passé une grande partie de l’année dans les rues dans les différentes villes du pays: Bruxelles, Anvers, Liège et Charleroi, dans le cadre de l’opération Vigilant Guardian.

Deux unités composaient principalement l’effectif de cet exercice: 125 hommes des 1/3 Lanciers et 125 hommes des Chasseurs Ardennais. Le quartier général de la brigade, qui compte environ 110 hommes, a été déployé dans sa totalité. 200 militaires supplémentaires venaient des différentes unités logistiques et unités de transmission en appui de l’exercice. Un détachement luxembourgeois était également présent dans le cadre de la coopération internationale.

L’exercice comportait deux grandes parties avec une période de tirs et d’entraînement et un exercice de poste de commandement qui portait le nom « Apocalyptic Sword ». Les militaires de la Brigade Médiane ont pu améliorer leurs connaissances tactiques et techniques à travers des exercices de tir avec munitions réelles dans un scénario tactique de jour et de nuit, des entraînements en zone urbaine  et un entraînement de commandement de bataillons en coopération avec des unités d’appui dans un scénario complexe. Les blindés de la brigade ont pu aussi montrer tout leur potentiel de puissance de feu de leurs canons durant l’exercice (30 et 90 mm).

L’armée belge apprécie s’entraîner en Allemagne car le terrain d’entraînement de Bergen-Höhne lui donne des possibilités d’entraînement inconnues par rapport à ses installations en Belgique, notamment le tir aux armes lourdes. L’exercice aura pu permettre aux jeunes chefs de section et de peloton de s’aguerrir et de profiter de l’expérience de militaires plus expérimentés avant de retourner à nouveau patrouiller dans les rues belges pour les fêtes de fin d’année. Durant l’exercice, le commandant de la Composante Terre, le général-major Marc Thys, a tenu à rendre visite à ses troupes.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.