
Le Grand-Duc Henri du Luxembourg était en visite à l’École Royale Militaire de Bruxelles ce lundi 26 mars. Il était accompagné par Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, du directeur adjoint de la Défense, Jacques Flies ainsi que du général Alain Duschène, chef d’état-major de l’Armée.
La délégation luxembourgeoise a été accueillie par le commandant et recteur de l’École royale militaire, le général-major d’aviation Lutgardis Claes et une délégation belge composée du chef de la Défense, le général Marc Compernol, et du directeur général des ressources humaines de la Défense, le lieutenant-général Jan Hennes.

Après un briefing sur l’École Royale Militaire, le Grand-Duc s’est rendu avec la délégation luxembourgeoise au laboratoire du Département de systèmes d’armes et balistique avec les explications du Chef du département de Systèmes d’Armes et Balistique, Marc Pirlot. Il y a notamment pu assister à une démonstration de tir «Mauser» . Il a ensuite visité une chambre d’élève officier et les installations sportives de l’ERM. Pour terminer, il a rencontré les dix élèves officiers luxembourgeois en formation à l’ERM et a échangé avec eux au cours d’un déjeûner.
Si les membres de la famille ducale luxembourgeoise étant militaires ont suivi la formation de l’Académie Royale Militaire de Sandhurst en Grande-Bretagne, les officiers luxembourgeois sont formés à l’École Royale Militaire belge de Bruxelles dont ils sortent au bout de deux ans avec le grade de lieutenant.