Les réservistes du 12/13 de Ligne déployés pour la première fois au sein de l’opération Vigilant Guardian

Photo d’illustration (crédit-photo Ritchie Sedeyn/BE Defense)

La nouvelle capacité de réserve opérationnelle de la Défense est depuis le 11 avril déployée pour la première fois dans une opération réelle à savoir l’opération Vigilant Guardian, qui mobilise majoritairement la Composante Terre. Les réservistes du 12/13 de Ligne patrouillent dans les rues de Bruxelles et recevront aujourd’hui la visite du général-major Marc Thys, commandant de la Composante Terre.

Depuis le mois de juin, le 12/13 Ligne a lancé sa nouvelle compagnie de réserve qui comprend une quarantaine d’hommes. Ces réservistes ont effectué une remise à niveau d’ensemble de techniques indispensables lors de ces derniers mois. Ce nouveau concept avait été présenté à la presse le 7 décembre dernier à Elsenborn lors d’un rappel de cette compagnie pour une période d’exercice: tir au pistolet 5,7 mm et techniques d’aide aux blessés au combat (Tactical Combat Casualty Care).

Parmi les missions que va effectuer la nouvelle réserve, le déploiement au sein de l’opération Vigilant Guardian était une priorité afin de soulager les militaires d’active et dans l’attente de l’arrivée du nouveau corps de sécurité. Ils sont actuellement une trentaine de réservistes déployés dans les rues de Bruxelles. Ces réservistes sont répartis en trois sections avec un sous-officier de réserve à la tête de chacune, intégrées dans un peloton commandé par un officier d’active. Des membres de cette réserve sont également présents au sein des équipes de liaison. Afin de participer au mieux à cette opération, les réservistes ont reçu la formation nécessaire et les briefings en rapport avec la spécificité de la mission comme leurs autres collègues.

Actuellement, 574 militaires belges sont déployés dans les rues du pays dans le cadre de l’opération Vigilant Guardian selon les derniers chiffres officiels fournis par la Défense.

A terme, l’armée belge voudrait affecter à chacun des cinq bataillons de la Brigade Médiane une compagnie de réserve opérationnelle de 120 à 130 personnes. En plus du projet en cours au 12/13 de Ligne, suivi par l’État-Major de la Brigade Médiane, un autre a été lancé à Bourg-Léopold au sein du bataillon Carabiniers Prince Baudouin – Grenadiers au mois de février. Des participants néerlandophones présents au début dans la compagnie de réserve du 12/13 de Ligne ont rejoint le projet de Bourg-Léopold afin de partager l’expérience acquise. Des contacts ont également été établis avec l’État-Major du 1 CR/1 GR.  La nouvelle réserve moderne de l’armée belge se met peu à peu en place.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s