Un NH-90 belge sauve cinq pêcheurs français au large de Dunkerque

Un NH-90 belge est venu en aide à cinq pêcheurs français (crédit-photo BE Défense)

Un NH-90 belge a sauvé cinq pêcheurs français au large de Dunkerque.

Un NH-90 belge est venu en aide à cinq pêcheurs français dont le bateau a sombré au large de Dunkerque en mer du Nord ce lundi matin. Selon le site français 20minutes, l’alerte a été lancée vers 6h30 auprès du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Gris-nez. Le NH-90 a décollé de la base de Coxyde une demi-heure plus tard après que la préfecture maritime (PREMAR) ait aussitôt mobilisé d’importants moyens de secours, dont deux hélicoptères et une vedette des secours en mer. « Quand nous sommes arrivés sur les lieux, nous n’avons pas trouvé l’embarcation de sauvetage tout de suite, mais l’équipage a tiré une roquette. Nous avons ensuite pu hisser rapidement les cinq passagers à bord », a déclaré à VRT News le commandant de bord, Nick Bernaerts. Les cinq pêcheurs ont été déposés sains et saufs à Ostende après l’hélitreuillage.

C’est la première grande opération de sauvetage en mer depuis que les quatre NH-90 belges en version navale ont pris entièrement en charge toutes les missions SAR « Search and Rescue » après le retrait du service des derniers Sea King ces trois derniers mois. Entrés en service en juin 2015, ils effectuaient jusqu’ici les missions de sauvetage en alternance avec les Sea King.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.