Un C-130 et des parachutistes belges en Normandie en juin prochain pour les 75 ans du Débarquement

Un C-130 belge participera aux commémorations des 75 du Débarquement en Normandie et a été repeint pour l’occasion (crédit-photo Michael Moors/BE Défense)

La Composante Air et le Special Operations Regiment ont annoncé qu’ils participeraient aux commémorations des 75 ans du Débarquement en Normandie en juin prochain. 

Lors des commémorations des 75 ans du Débarquement en Normandie, de grands parachutages auront lieu à Sainte-Mère-Eglise avec plus de 1.000 parachutistes militaires, 400 civils et 30 avions le dimanche 9 juin à partir de 13H si les conditions météorologiques sont favorables. La Belgique sera représentée avec des parachutistes du tout nouveau Special Operations Regiment et un C-130 du 15 Wing. Pour l’occasion les cinq invasion stripes, une alternance de trois bandes blanches et de deux bandes noires peintes sur le fuselage et les ailes de tous les avions alliés pour leur permettre de se reconnaître, ont été reproduites sur le C-130 avec un hommage à la 525ème escadrille qui est à l’origine de la création du 15 Wing.

Des F-16 participeront aussi aux commémorations des 75 ans du Débarquement (crédit-photo Michael Moors/BE Défense)

La Composante Air a rappelé que des pilotes belges ont rejoint la Royal Air Force durant la Seconde Guerre Mondiale pour se battre aux côté des Anglais contre les Allemands et participer à la Libération de l’Europe et de la Belgique. Les pilotes de chasse belges de la Royal Air Force étaient, entre autres, enrôlés au sein des 349ème et 350ème escadrilles et volaient lors des combats aériens sur le Supermarine Spitfire V. Les pilotes de transport étaient affectés, quant à eux, au sein de la 525ème escadrille après leur période d’entraînement. Après la Seconde Guerre mondiale, ces escadrilles arrivèrent en Belgique en avril 1946. En octobre 1946, elles étaient à l’origine de la création de la Force aérienne belge.

Aujourd’hui, la Composante Air inaugure un monument à Crépon, une commune française à proximité du tout premier aéroport sur lequel la 609ème escadrille belge était opérationnelle au cours des premières heures du débarquement. Les F-16 des 349ème et 350ème escadrilles encore existantes survoleront le site de cette cérémonie et ont également été repeints aux couleurs des cinq invasion stripes en hommage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.