
Du 11 au 24 mai, le bataillon des Carabiniers-Grenadiers de Bourg-Léopold avait sa période de camp à Marnehuizen, un village factice et inhabité qui se trouve dans le camp militaire de Marnewaard aux Pays-Bas. L’occasion de préparer l’arrivée du programme Scorpion et de travailler des procédés tactiques avec une compagnie d’infanterie française.
Durant cette phase de camp de deux semaines, les Carabiniers-Grenadiers ont perfectionné leurs techniques de combat en zone urbaine dans un milieu très cloisonné. Le camp sert parfaitement à la formation « Opérations militaires en zones urbaines » (MOUT). Le bataillon des Carabiniers-Grenadiers n’était pas la seule unité à participer à cette phase d’entraînement puisque les scénarios impliquaient la participation d’autres unités: le bataillon de Chasseurs à Cheval (ISTAR), le 11ème bataillon de Génie et le bataillon d’Artillerie. L’exercice est supervisé par des instructeurs belges et néerlandais.
En plus, les Carabiniers-Grenadiers ont intégré une compagnie française de 11 hommes du 152ème régiment d’infanterie, une unité française avec laquelle ils sont jumelés dans le cadre de l’arrivée du programme Scorpion et du partenariat entre la Brigade Motorisée et la 7ème brigade blindée française. L’expérience ainsi acquise entre les deux unités durant le camp servira de base dans l’écriture les TTP (Task Technique et Procedure) commune du contrat CaMo, a indiqué la Composante Terre sur sa page Facebook.
En juin prochain, une section des Carabiniers-Grenadiers sera intégrée à un peloton du 152ème régiment d’infanterie pour un exercice à Colmar.