Le SEDEE détruit le 5.000ème projectile à Poelkapelle

Le SEDEE a détruit un 5.000ème projectile à Poelkapelle (crédit-photo BE Défense)

Le SEDEE, le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs de l’armée, a détruit hier le 5.000ème projectile dans sa nouvelle chambre de détonation à Poelkapelle.

Le SEDEE a détruit hier le 5.000ème projectile dans sa nouvelle chambre de détonation à Poelkapelle depuis sa mise en service  le 26 avril 2017. « Cela diminue le stock accumulé entre l’arrêt de l’ancienne installation de démantèlement en août 2012 et l’ouverture de la nouvelle chambre de détonation en avril 2017 », a indiqué la Défense dans un communiqué.

Entre 1998 et 2012, des projectiles à charge liquide toxique ont été démantelés dans le bâtiment de démantèlement. En août 2012, toutefois, une explosion a rendu l’installation inutilisable de manière permanente. La Défense a donc été contrainte de stocker les projectiles liquides toxiques à partir de ce moment-là à Poelkapelle.  En 2014, elle a décidé d’acheter une nouvelle installation. La nouvelle chambre de détonation a été inaugurée le 19 avril 2017 en présence du ministre Steven Vandeput et mise en service le 26 avril 2017.

L’installation a été spécialement conçue pour les besoins du SEDEE et est donc unique au monde. Elle a principalement été acquise pour la destruction de tous types de munitions toxiques. Chaque année, environ 9 000 projectiles sont collectés par le SEDEE dans le Westhoek, dont environ 10% contiennent une charge toxique liquide. Il s’agit surtout d’obus de la Première Guerre mondiale d’origine allemande, française et britannique.

Le SEDEE comprend trois compagnies dont une est basée à Poelkapelle. Les deux autres sont basées à Zeebrugge et Oud-Heverlee.

La Défense rappelle qu’en cas de découverte de munitions, il ne faut surtout pas y toucher et appeler la Police car le SEDEE n’intervient que sur sa demande pour la destruction de munitions.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.