
Les chasseurs de mines Bellis et Narcis ont participé au déminage d’un parc éolien néerlandais en mer du Nord.
La marine néerlandaise et son chasseur de mines Sr. Ms Zierikzee de la classe Alkmaar ont déminé cinq mines en mer du Nord, a annoncé la Défense néerlandaise sur son site. Ces cinq mines se trouvaient dans une zone de travaux préparatoires du nouveau parc éolien offshore de Borssele situé à 40 km au large de la côte de Vlissingen. Il s’agissait en partie de mines allemandes de type « LMB » (Luft Marine Bomb), des mines larguées depuis avions. La marine a aussi fait exploser un MK14 britannique, une grande mine marine de 500 livres.
Deux chasseurs de mines belges ont également participé à l’opération selon la Défense néerlandaise. Il s’agit du chasseur de mines Bellis ainsi que du chasseur de mines Narcis, qui a déminé le dernier explosif hier. « Les marines néerlandaise et belge naviguent régulièrement pour nettoyer des explosifs historiques en mer du Nord. Ces mines et avions-bombes datent toujours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. En raison de la modification des fonds marins, ils réapparaissent régulièrement à la surface », précise le site de la Défense néerlandaise.
Dans cette même région de la mer du Nord, les deux marines belge et néerlandaise ont neutralisé en juin dernier une bombe aérienne de 250 kg. Cette collaboration dure depuis des années afin de nettoyer la mer du Nord avec le partenariat Beneficial Cooperation.