« Ce qui vous rend unique rend la Défense plus forte », le nouveau slogan de la Défense qui lance son recrutement pour 2020

Le recrutement 2020 au sein de la Défense belge est lancé

La Défense belge a lancé sa campagne de recrutement pour l’année 2020.

Si la Défense n’a pas encore présenté officiellement son recrutement pour l’année à venir, la campagne est déjà lancée. De nouveaux postes ont été ouverts pour 2020 en fin de semaine dernière et les candidats peuvent déjà s’inscrire. « Outre les fantassins, les para-commandos et les pilotes, nous recrutons également pour de nombreux postes techniques et logistiques », écrit la Défense sur son site. Entre les postes d’officiers, de sous-officiers et de soldats, on compte 135 postes différents du simple magasinier à celui d’officier ingénieur d’infanterie-paracommando. Alors que l’année dernière, la Défense avait accentué sa campagne sur le thème du football avec le slogan « rejoignez l’autre équipe nationale », cette année le slogan choisit est: « Ce qui vous rend unique rend la Défense plus forte, quels talents ajouterez-vous à nos équipes ? », un slogan qui marque la diversité des postes proposés au sein de l’armée belge. Le slogan traditionnel de base « Travailler à la Défense. Plus qu’un job, une mission », reste de mise. Les postes pour la réserve ne sont pas encore ouverts mais devraient l’être bientôt.

En 2019, 2035 postes vacants étaient disponibles au sein de l’armée belge. Le nombre de départ massif à la pension de 10.000 militaires et civils durant les cinq prochaines années rend la situation critique pour la Défense. « Nous vivons aujourd’hui avec une pyramide des âges presque inversée (…) le problème majeur concerne la couche intermédiaire de l’organisation. La bombe à retardement du recrutement qui a été placée il y a 5 à 25 ans est en train d’exploser. Il y a trop peu d’hommes et de femmes pour assumer le rôle de « coach et en même temps, assurer les fonctions d’appui », écrivait dernièrement le général-major Marc Thys, commandant de la Composante Terre, dans un long document intitulé « éteindre les incendies, construire l’avenir ». « Des progrès sont ainsi accomplis pour les fonctions non techniques. Nous stabilisons lentement les taux d’occupation de 50 à 60% et nous constatons des progrès pour quelques fonctions (…) En parallèle, le remplissage des fonctions de transition opérationnelles et logistiques n’a pas encore vraiment débuté. Le recrutement pour les fonctions techniques reste, comme pour toute la société, un défi fondamental », précisait-il. Les chiffres des postes vacants n’ont pas encore été communiqués mais ils devraient identiques à ceux de cette année comme l’indiquait le budget 2019 de la Défense en octobre dernier. Le chiffre se stabilisera à 2.100 postes vacants à partir de 2021. Les chiffres initiaux de recrutement, prévus dans la vision stratégique de 2016, ont été augmentés à partir de 2018 afin de faire face au manque de personnel. Ainsi 1.750 recrutements étaient planifiés au départ pour 2020.

Dans le cadre de cette campagne de recrutement, plusieurs unités de l’armée belge ouvriront leurs portes le 13 et 20 octobre prochain à Flawinne, Florennes, Amay, Burcht, Brasschaat, Lombardsijde, Bourg-Léopold, Marche-en-Famenne, Tielen, Coxyde, Heverlee, Zeebruges et Neder-Over-Heembeek lors de jobdays.

Add (14H): Sans aucune concertation avec notre article, la Défense a publié ce matin un communiqué de presse sur le recrutement 2020. Le chiffre de 2035 postes vacants a été confirmé:  1215 soldats, 600 sous-officiers et 220 officiers. 150 autres postes sont ouverts aux civils. La Défense veut également recruter 420 réservistes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.