L’Airbus A321 de la Composante Air rapatrie des touristes belges bloqués en Espagne

Des touristes belges ont été rapatriés d’Espagne grâce à un avion de la Défense (crédit-photo Vincent Bordignon/BE Défense)

L’Airbus A321 de la Composante Air rapatrie des touristes belges bloqués en Espagne.

Avec l’épidémie du coronavirus, beaucoup de touristes belges sont bloqués à l’étranger à cause des restrictions de déplacement. Le ministère des Affaires Etrangères est mobilisé afin de trouver des solutions de rapatriement. Un rapatriement a été organisé grâce à une collaboration entre le ministère des Affaires Etrangères et celui de la Défense, qui ont le même ministre à savoir Philippe Goffin, pour 65 touristes belges bloqués à Tenerife en Espagne depuis plusieurs semaines.

L’Airbus A321 de la Composante Air, géré par la 21ème escadrille du 15 Wing de Melsbroek, se trouvait en Espagne pour un vol consulaire. Cet avion est loué à la société Avico/HiFly et peut transporter jusqu’à 152 personnes. Au lieu de revenir à vide, l’A321 a ramené les touristes belges dans la nuit du dimanche 22 mars. Les touristes belges ont été accueillis à l’aéroport militaire de Melsbroek où un premier triage a été effectué.

L’opération a également mobilisé six membres de l’équipe CBRN (Chemical, biological, radiological and nuclear) du 2 Wing de Florennes pour la désinfection des locaux de l’aéroport.

Laisser un commentaire