Jorge Sanjinez Lenz, dernier vétéran péruvien de la Brigade Piron, est décédé à 103 ans

Jorge Sanjinez Lenz est au centre de la photo au milieu du détachement des héritiers de la Brigade Piron lors des commémorations des 75 ans du Débarquement (crédit-photo bataillon Libération-5 Ligne)

Jorge Sanjinez Lenz, dernier vétéran péruvien de la Brigade Piron, est décédé à 103 ans. 

Son histoire avait été relayée dans la presse l’année dernière à l’occasion des 75 ans du Débarquement. Jorge Sanjinez Lenz, dernier vétéran péruvien de la Brigade Piron, était revenu pour la première fois depuis 1944 en Normandie à l’occasion des festivités. Sa venue s’était faite grâce à la mobilisation de son fils, de vétérans de la Brigade Piron et du député français du Calvados Christophe Blanchet. Il avait pu ainsi réaliser son rêve. Sur place, Jorge Sanjinez Lenz avait également rencontré le Roi Philippe venu saluer les vétérans de la Brigade Piron.

Un an plus tard, Jorge Sanjinez Lenz est décédé ce 24 août à Pucallpa, au Pérou. Il avait été décoré de la croix de chevalier de la Légion d’honneur en 2017 par l’ambassadeur de France au Pérou. Il était aussi chevalier de l’ordre de Léopold II et titulaire de la croix de guerre française. Il a reçu les honneurs de l’armée péruvienne pour son enterrement.

 

Le bataillon Libération-5 Ligne de Bourg-Léopold est héritier des traditions de la Brigade Piron. Le 4 septembre prochain, la RTBF diffusera à 22H35 un documentaire sur l’histoire de cette Brigade.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.