Le Luxembourg et l’Estonie ont lancé une coopération inédite

Le Luxembourg et l’Estonie ont lancé une coopération inédite (crédit-photo MOD Estonie)

Le Luxembourg et l’Estonie ont lancé une coopération inédite.

A la fin du mois de juillet dernier, le Luxembourg et l’Estonie ont signé un accord de coopération dans le domaine de la formation des pilotes de drones. Le Luxembourg financera un centre de formation qui verra le jour en 2021 à l’aéroport de Koigi. Les pilotes de drones luxembourgeois pourront se former là-bas. Depuis 2018, l’armée luxembourgeoise est équipée de drones Raven. Ces derniers auraient être déployés pour la première fois au sein de l’EUTM Mali en juin dernier au sein d’un contingent d’une vingtaine de militaires luxembourgeois, intégrés au sein de la « Force Protection ». La pandémie de la COVID-19 et le récent coup d’état au Mali retardent ce déploiement. Aucune date n’est prévue.

Mais cet accord de coopération comprend un autre volet avec un échange de connaissances comme nous l’avons appris de l’armée luxembourgeoise et de Roland Reiland, directeur adjoint de la Direction de la Défense. Le Luxembourg apportera son expertise dans le domaine de la communication satellitaire. « Le Luxembourg fournira les équipements terrestres et de la capacité sur le satellite GOVSAT permettant de relier les troupes estoniennes déployées au Mali (Gao et Asongo) au quartier général de la Défense estonienne », nous a précisé Roland Reiland. L’accord comprend aussi un soutien à l’installation des équipements terrestres en Estonie ainsi que la formation par des spécialistes de l’armée luxembourgeoise de techniciens estoniens au déploiement et à l’utilisation des antennes. Ensuite le déploiement au Mali sera entièrement géré par les militaires estoniens.

« L’accord avec le Luxembourg est un exemple rare de la manière dont les relations cordiales entre les petits pays apportent non seulement des avantages politiques, mais de réels progrès dans la formation et l’introduction de nouvelles technologies », avait déclaré Kusti Salm, directeur du Centre estonien pour les investissements de Défense. Cette coopération est en effet inédite avec l’apport d’expertise différente de la part de chaque pays.

Un commentaire

Laisser un commentaire