
Pleinement opérationnel, le C-SOCC intègrera la Force de réaction de l’OTAN en 2021.
Le 7 décembre, le commandement des opérations spéciales de l’OTAN (C-SOCC) a réussi sa certification lors de l’exercice Steadfast Jupiter Jackal qui se tient au Danemark du 26 novembre au 10 décembre. Il a reçu la visite du Prince Frederik de Danemark ainsi que du nouveau Chef de la Défense danois le général Flemming Lentfer, qui a pris ses fonctions le 1er décembre. Un détachement d’une cinquantaine de militaires belges participent à l’exercice. « Passer d’une intention politique en 2017 à la fourniture effective d’une capacité complète en 2020 est une réalisation remarquable. Cela démontre que la coopération multinationale peut obtenir des résultats rapides lorsqu’elle est mise en œuvre efficacement », s’est réjoui Camille Grand, secrétaire général adjoint de l’OTAN pour l’investissement de défense. Le C-SOCC intégrera la Force de réaction de l’OTAN (NRF) pour 2021.
En plus de cette contribution, la Belgique fournira à la NRF un Special Operations Land Task Group capable d’opérer sur terre. Elle contribuera aussi à un Composite Special Operations Air Task Group, élément-clé pour la planification et la conduite d’opérations spéciales dans le domaine aérien.
Le Composite Special Operations Component Command compte 125 personnes, dont 41 militaires belges. Les Néerlandais fournissent également un soutien aux opérations des forces spéciales, comme des unités d’hélicoptères spécifiquement entraînées et équipées.
Le C-SOCC est commandé par le général danois Peter Boysen jusqu’à fin 2021. Le commandement en second est assuré par un néerlandais et la fonction de chef d’état-major par un belge.
Demandez le programme!
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_les-operations-militaires-belges-en-2021-moyen-orient-sahel-pays-baltes-et-retrait-d-afghanistan?id=10649832
Le Danemark sera aussi à la tête de l’opération dans le detroit d’Ormuz:
https://www.bruxelles2.eu/2020/09/le-danemark-a-la-tete-de-la-mission-dans-le-detroit-dormuz-en-2021/
Ils sont partout ces danois!
https://www.bruxelles2.eu/2021/01/les-danois-prennent-le-commandement-dagenor/
Le changement de la doctrine suédoise date de 2013 où les F16 danois ont évité une honte intégrale:
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/suede-ce-parfum-de-guerre-froide-qui-souffle-sur-la-baltique_2141078.html