Le 5,7x28mm de FN Herstal : nouveau standard OTAN pour les pistolets et pistolets-mitrailleurs

Au sein de la Défense belge, le P90 est surtout utilisé par la Composante Médicale et le Special Forces Group (crédit-photo Gert-Jan D’Haene/BE Défense)

Le 5,7x28mm de FN Herstal : nouveau standard OTAN pour les pistolets et pistolets-mitrailleurs.

La FN Herstal a annoncé récemment que son calibre maison, le 5,7x28mm a été reconnu comme un calibre officiel de l’OTAN via le STANAG 4509 (standardization agreement). Ce standard fournit une garantie aux différentes armées en termes d’interchangeabilité entre les munitions de différents fournisseurs et d’efficacité opérationnelle pour les armes dans ce calibre.

Cette munition a été développée dans les années 1980 en parallèle avec le pistolet-mitrailleur P90, produit star de la Fabrique Nationale et répondant au concept de PDW (personnel defense weapons). Elle offrait un meilleur pouvoir de pénétration face aux gilets pare-balles qui se répandaient et contre lesquels la 9mm, munition standard pour les pistolets et pistolets-mitrailleurs à travers le monde, montrait des signes de faiblesses. Suite au P90, la FN Herstal a également commercialisé un pistolet dans ce calibre, subtilement baptisé Five-Seven.

Le 5,7x28mm rejoint donc les mythiques calibres de l’OTAN tels que le 9x19mm (pistolet et pistolet-mitrailleur) la 5,56x45mm (fusils d’assaut et mitrailleuses légères), le 7,62×51 (fusils de précision et mitrailleuses légères) et le 12,7×99 mm (mitrailleuses lourdes et fusils de précision lourds).

En même temps que le 5,7×28, son calibre concurrent, le 4,6x30mm tiré par le MP7 d’Heckler & Koch (concurrent lui du P90), a également reçu l’aval de l’OTAN sous la forme du STANAG 4820.

Le P90 est en service dans plus de 40 pays à travers le monde, principalement au sein d’unités de forces spéciales ou des forces de police. Dans l’armée belge, on le voit surtout dans les mains des forces spéciales et du personnel de la Composante Médicale.

7 commentaires

  1. Le fusil d’assaut de Stargate…

    Un calibre propriétaire qui a rebuté sans doute quelques clients potentiels:
    https://youtu.be/7B9Zoq0WQFk

    Les militaires américains s’orientent vers un calibre 6,8 mm au moins pour leurs forces spéciales et des munitions dites intelligentes:
    https://www.areion24.news/2020/01/24/vers-la-fin-du-556-mm%E2%80%89/

    Concernant les AIF, le sketch comique est allemand:
    http://www.opex360.com/2021/03/02/larmee-allemande-change-de-fusil-depaule-au-profit-du-hk-416-ou-du-hk-433/

  2. En France, la filière petit calibre a été abandonnée et ne sert que d’articles « marroniers » pour des élus en mal de publicité, pas assez rentable selon les experts…
    https://www.forcesoperations.com/la-france-reste-le-1er-client-europeen-de-la-filiere-defense-wallonne/

    FN Herstal est une entreprise sérieuse qui a connu bien des vicissitudes, elle surmontera la dernière:
    https://www.rtbf.be/info/economie/detail_enquete-a-liege-sur-la-fortune-de-la-famille-joassart-liee-a-la-fn-herstal?id=10701977

    Mais il n’y a pas que les armes légères en Belgique et il y a eu des matériels très intéressants proposés par les industriels belges au salon IDEX 2021:
    https://blablachars.blogspot.com/2021/03/retour-sur-idex-innovations-belges.html

Laisser un commentaire