
Entre missions et livraisons, la flotte MMF prend son envol.
Un an après la livraison du premier appareil, la flotte MMF (Multinational MRTT Fleet) continue de prendre son envol malgré les difficultés dues à la pandémie. Explications avec le lieutenant-colonel Kurt Deprez, commandant du détachement belge et chef des opérations aériennes au sein du MMU (Multinational Multirole Tanker Transport Unit).

Rappel des faits. Le programme MMF réunit six pays européens : Allemagne (5.500 heures de vol), Pays-Bas (2.000 heures de vol), Luxembourg (1.200 heures de vol), Belgique (1.000 heures de vol), Norvège et République Tchèque (100 heures de vol). L’acquisition des neuf A330 MRTT a été effectuée par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR), sous l’égide de l’OTAN. La gestion logistique de la flotte est assurée par la NSPA, l’agence de soutien et d’achats de l’OTAN.

L’IOC est prévue pour fin 2021
Quatre A330 MRTT ont déjà été livrés depuis juin 2020 et un cinquième devrait arriver au mois d’août. Deux autres livraisons sont prévues en 2022. Conséquence de la pandémie, l’IOC (Initial Operational Capability) a été retardée de plus ou moins six mois et est désormais prévue pour la fin de l’année. « Quand il faut partir de zéro, ce n’est pas facile de faire ça à distance. De plus, la formation pour la plupart des techniciens et du personnel navigant a lieu en Espagne. Chaque fois qu’il est de retour, le personnel doit respecter une quarantaine et dans ce cas-là, il ne peut pas être très opérationnel. Ça a rallongé les délais dans certains domaines », explique le lieutenant-colonel Kurt Deprez. A partir de l’année prochaine, il sera possible pour l’unité de déployer un avion sur des théâtres opérationnels pour une certaine période. Une nouvelle étape pourrait être franchie.

Plus de 200 missions ont été effectuées par l’A330 MRTT
En un an, l’A330 MRTT a déjà effectué plus de 200 missions de vol que ce soit des vols d’entraînement, des ravitaillements en vol ou bien des vols de transport de troupes via l’EATC (European Air Transport Command, qui coordonne le déploiement de la flotte ainsi que la répartition des coûts d’entretien et de personnel) pour des pays partenaires du programme. Les vols opérationnels ont eu lieu vers le Mali, l’Afghanistan et la Jordanie. Sa première mission à destination de la MINUSMA a été effectuée début avril. Le 15 mai dernier, le Luxembourg profitait pour la première fois du programme pour envoyer son détachement d’une vingtaine de militaires au sein de l’EUTM Mali depuis l’aéroport du Findel. En juin, l’avion a ramené une centaine de militaires néerlandais de la 11ème Brigade Luchtmobiele qui s’entraînaient à Fort Hood au Texas aux États-Unis. Des militaires belges en ont aussi profité.

A l’été, la capacité MEDEVAC sera disponible
La MMU se répartit sur deux bases : Eindhoven aux Pays-Bas et Cologne en Allemagne. Eindhoven est la base principale qui abrite l’état-major de la MMU et la plupart du personnel. Cologne est une Forward Operating Base (FOB) dont le personnel est pour le moment uniquement allemand et est également composé de techniciens et de personnel naviguant. La base allemande accueillera l’unique A330 MRTT en mode MEDEVAC. « Cette capacité est une demande spécifique de l’Allemagne mais les autres pays du programme pourront en profiter. Elle sera gérée par les Allemands. Cet avion sera en stand-by 24H/24 et prêt à partir endéans les 24 heures », indique le lieutenant-colonel Kurt Deprez. Après avoir terminé sa configuration, 180 militaires allemands, spécialistes en évacuation médicale, ont suivi une formation sur ce nouvel appareil fin avril, faisant la transition avec l’A310 MRTT. L’appareil pourra être utilisé dès cet été.

Une capacité nouvelle pour la Composante Air belge
Si par exemple les Néerlandais possédaient déjà une capacité de ravitaillement en vol avec leurs 2 KDC-10, ce n’est pas du tout le cas de la Belgique. C’est donc quelque chose de nouveau. A Eindhoven, il y a une quarantaine de militaires belges qui sont déployés dans les différentes branches de l’unité : état-major, personnel navigant, techniciens et support opérationnel. La plupart du personnel belge appartenait avant au 15 Wing de Melsbroek et évoluait sur C-130 ou Embraer. Les premiers sont arrivés en 2019 mais la plupart ont rejoint l’unité l’année dernière. Tout comme les autres membres du personnel du MMU, ils ont suivi la formation donnée par Airbus en Espagne afin de se qualifier. L’A330 MRTT a déjà fait un passage à Melsbroek pour tester la piste d’atterrissage. Toutefois il ne décollera pas forcément toujours de l’aéroport de BruMil quand la Belgique fera appel à lui. « Cela dépendra de ce qu’on va transporter, quand et comment. Ce sera à l’EATC de décider si ça vaut la peine de faire une étape par Melsbroek ou bien alors si les passagers seront amenés à Eindhoven. C’est une question de coordination. Les deux options sont possibles », précise le lieutenant-colonel Kurt Deprez.
Six des neuf A330 MRTT seront stationnés à la base d’Eindhoven. Les trois autres seront basés à Cologne en Allemagne. La dernière livraison aura lieu en 2024 avec le neuvième appareil financé par le Luxembourg. A terme, la flotte pourrait compter onze appareils si d’autres partenaires venaient s’ajouter à cette collaboration multinationale.
À quoi sert le fameux marché qui devait s’en occuper pour les soldats belges ?
https://www.lespecialiste.be/fr/actualites/le-programe-airmedevac-de-l-agence-europeenne-de-defense-debute-au-profit-de-l-armee-belge.html
À chaque fois, ce sont des pays alliés qui ont rapatriés les soldats belges…
J’aimeJ’aime
Boeing a perdu énormément de compétences, la NSA pourrait sans doute aider à faire quelques économies…
Heureusement que c’est l’A 330 MRTT qui a été choisi et pas le KC-46 comme aux États-Unis où c’est remis sur le métier:
https://www.capital.fr/entreprises-marches/avions-ravitailleurs-americains-apre-bataille-en-vue-entre-airbus-et-boeing-1411463
J’aimeJ’aime
Sans les américains, impossible de faire semblant de jouer au gendarme du monde:
https://www.meta-defense.fr/2021/09/03/leurope-de-la-defense-ce-phoenix-sans-aile/
J’aimeJ’aime
[…] deux KDC-10 seront remplacés par les A330 MRTT du pool d’avions ravitailleurs de l’OTAN: la flotte MMF […]
J’aimeJ’aime
[…] de Volkel ont pris le relais des F-35. Les appareils néerlandais ont reçu le soutien d’un A330 MRTT de la flotte MMF depuis la base d’Eindhoven pour assurer le ravitaillement en vol durant leur […]
J’aimeJ’aime
Pour le transport stratégique, ça discute:
https://www.forcesoperations.com/transport-strategique-une-nouvelle-etude-prospective-en-attendant-2030-2040/
J’aimeJ’aime
Pour le Sahel et l’évacuation du Mali, les français en auront sans doute besoin:
https://air-cosmos.com/article/la-logistique-aerienne-militaire-quelles-perspectives-sans-les-antonov-30235
J’aimeJ’aime
[…] programme MMF réunit six pays européens : Allemagne (5.500 heures de vol), Pays-Bas (2.000 heures de vol), […]
J’aimeJ’aime
[…] La flotte de l’EATC compte un peu plus de 150 appareils, mis à disposition par les sept pays européens membres de l’organisation: l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. La Belgique y contribue avec les A400M de sa flotte binationale belgo-luxembourgeoise BNU A400M, deux Falcon 7X mais aussi avec un A330 MRTT et prochainement un deuxième à travers la flotte multinationale d’avions ravitailleurs MMF. […]
J’aimeJ’aime
[…] prévue pour fin 2021, la capacité opérationnelle initiale (IOC) de la Multinational Multirole Tanker […]
J’aimeJ’aime