
Airbus livre un sixième A400M à la Belgique et au Luxembourg.
Prévu au départ au mois de décembre, la livraison d’un nouvel A400M à destination de l’unité binationale BNU A400M a eu lieu ce 14 janvier à Melsbroek. L’appareil est arrivé en Belgique depuis Séville en Espagne en début d’après-midi. Alors que les C-130 ont été définitivement retirés du service, la flotte belgo-luxembourgeoise compte désormais six appareils sur les huit, dont sept pour la Belgique et un pour le Luxembourg, qui la composeront à la fin.
Une autre livraison aura lieu cette année et la dernière est programmée pour janvier 2024. La pleine capacité opérationnelle (FOC) est espérée pour 2024. Cette année, l’A400M a été de plus en plus présent lors d’exercices et a effectué ses premiers vols opérationnels.
L’A400M pourrait connaître son premier déploiement pour une période de trois mois fin 2022 au Mali au sein de la Minusma si la capacité opérationnelle le permet. Il s’effectuera dans le cadre du concept de rotation multinationale (MRC) sous la coordination de la Norvège. Actuellement, la rotation est assurée par les Pays-Bas pour six mois. La Composante Air en avait effectué une avec un C-130 entre mai 2018 et mai 2019.
L’avion est livré à la Belgique. La 20eme escadrille binational du 15W comptera 8 A400M, 7 BE et 1 LUX
J’aimeJ’aime
N’oublions pas que c’est un projet qui a vu le jour en 1999 et espérons qu’il n’en sera pas avec ces A400M comme il en est déjà avec nos hélicos NH90 qu’il nous faut déjà remplacer parce que trop onéreux à l’entretien et bien trop sophistiqués : taux de disponibilité d’environ 30%, bref une belle gabegie EU de plus
J’aimeJ’aime
Cela fait belle lurette qu’un pays européen, grand ou petit, ne peut plus agir qu’en coalition…
http://www.paxaquitania.fr/2022/01/le-5eme-rhc-grimpe-en-c-17-pour-de.html
J’aimeJ’aime