Guerre en Ukraine: La Défense luxembourgeoise se mobilise avec ses moyens

En Lituanie, les militaires luxembourgeois sont déployés dans les capacités logistiques du battlegroup (crédit-photo eFP Lituanie)

La Défense luxembourgeoise se mobilise avec ses moyens.

Malgré sa taille réduite, la Défense luxembourgeoise se mobilise avec ses moyens pour apporter sa contribution au sein de l’OTAN face à la guerre en Ukraine. Selon un communiqué du ministre de la Défense, François Bausch, la Défense luxembourgeoise apporte d’abord une première contribution via sa participation au programme MRTT avec ses heures de vol. La Défense néerlandaise a eu recours la semaine dernière à l’A330 MRTT pour ravitailler en vol ses avions de chasse qui ont effectué des patrouilles dans le ciel aérien polonais. De plus, le Luxembourg met également à disposition son A400M ou son contrat de services avec l’entreprise Cargolux pour du transport de matériel militaire ou humanitaire.

L’armée luxembourgeoise a également légèrement augmenté son contingent dans un des battlegroups de l’opération enhanced Forward Presence en Lituanie. Deux militaires supplémentaires ont été déployés en plus des quatre déjà présents. Le Luxembourg contribue dans le domaine du transport et de la logistique.

Quant aux Pays-Bas, en plus des huit avions de chasse en stand-by 24H/24 pour des patrouilles, ils ont déployé 150 militaires de la 11ème Brigade aéromobile en Roumanie dans la zone frontalière pour un exercice avec l’Allemagne et les Etats-Unis. Cet exercice aurait dû avoir lieu normalement en Allemagne mais a été déplacé en raison de la guerre en Ukraine. Il aura lieu durant tout le mois de mars.

4 commentaires

  1. Où sont ceux qui ont poussé l’ Ukraine à braver la Russie ?
    Planqués, à ergoter sur la résistance.

    Les polonais, tout comme les pays de l’est devraient méditer la leçon ukrainienne, oncle Sam ne risquera pas un seul GI’s dans une situation qu’il prepare depuis huit ans et qu’il compte envenimer en armant des civils!
    https://www.rtbf.be/article/guerre-en-ukraine-pour-le-chef-de-la-defense-belge-vladimir-poutine-est-loin-davoir-dit-son-dernier-mot-10946287

    Ces armes serviront, pas forcément en Ukraine!
    http://www.opex360.com/2019/11/23/lukraine-est-elle-en-train-de-devenir-une-terre-de-refuge-pour-les-jihadistes-de-letat-islamique/

    On aura beaucoup de chance, si cela ne sert qu’à Idlib.
    https://www.lepoint.fr/monde/des-balles-et-des-roses-le-florissant-commerce-des-armes-bulgares-10-06-2016-2045727_24.php

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.