Six F-16 de la Composante Air ont été déployés en Estonie pour un mois

Six F-16 belges sont partis pour une mission d’un mois en Estonie (crédit-photo
Adrien Muylaert/BE Défense)

Six F-16 de la Composante Air ont été déployés en Estonie pour un mois.

Après la décision du Conseil des ministres du 23 septembre, trois F-16 du 2 Wing Tactique de Florennes et trois F-16 du 10 Wing Tactique de Kleine-Brogel ont décollé mercredi de la Belgique pour rejoindre Amari en Estonie. Ils seront appuyés par un détachement d’environ 100 militaires. Le déploiement aura une durée de cinq semaines de début octobre à début novembre. « Après une première contribution apportée par différentes nations, les États membres de l’OTAN ont été invités à fournir un surcroît de troupes et de moyens », a expliqué la ministre Ludivine Dedonder en commission de la Défense nationale la semaine dernière d’où la décision d’un deuxième déploiement.

Ce déploiement a lieu dans le cadre de la mission enhanced Vigilance Activities (eVA), un nouveau dispositif de l’OTAN qui a été lancé suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie pour renforcer la surveillance de l’espace aérien des pays baltes mais aussi des pays voisins. « Nous profiterons d’être déployés dans un espace aérien différent de celui dans lequel nous avons coutume de travailler pour entraîner nos tactiques et coopérer avec nos Alliés lors d’exercices pour continuer à développer notre interopérabilité », a indiqué le major Tanguy Frippiat, commandant du détachement.

Du côté de la Composante Terre, une compagnie de manoeuvre d’environ 140 hommes, composée en majorité de Chasseurs Ardennais, est déployée en Lituanie depuis fin août dans le cadre de l’opération enhanced Forward Presence et rentrera en Belgique en janvier 2023.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.