Un petit détachement du Special Operations Regiment a participé à l’exercice Flintlock

Après une dernière participation en 2020, la Défense belge était de retour au sein de l’exercice Flintlock (crédit-photo US SOCAF)

Un petit détachement du Special Operations Regiment a participé à l’exercice Flintlock.

Depuis 2005, l’US Africa Command organise un exercice international en Afrique dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, appelé Flintlock. C’est le plus important et le plus grand exercice annuel des opérations spéciales en Afrique qui a pour but de renforcer la capacité Counter Terrorism (CT) des pays partenaires africains.

Après une annulation en 2021 et un format réduit en 2022, l’édition 2023 de l’exercice Flintlock est revenue à son format initial d’avant la pandémie. Elle s’est tenue du 1er au 15 mars au Ghana et en Côte d’Ivoire. Elle a rassemblé environ 1300 militaires venant de 30 pays participants: le Burkina Faso, le Cap Vert, le Cameroun, le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Libye, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Togo, le Maroc, la Tunisie, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, la République tchèque, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Pour la première fois, un site était consacré à l’entraînement maritime où les forces militaires s’exerçaient à la recherche et à la saisie ainsi qu’à d’autres tactiques, afin d’écarter la menace croissante de la piraterie dans le golfe de Guinée, selon une dépêche d’AP News.

Absente en 2022, la Défense belge y a fait son retour avec un petit détachement du Special Operations Regiment. Le nombre exact ne nous a pas été communiqué. Les militaires belges étaient surtout actifs au niveau de l’état-major qui a dirigé l’exercice. L’exercice Flintlock permet à la Défense belge de développer son réseau multinational et de le renforcer, d’élargir l’expérience africaine et de faire de l’assistance militaire, l’une des trois tâches principales du Special Forces Group.

La Défense néerlandaise y a participé de façon conséquente avec un détachement de 60 hommes issus du Korps Commandotroepen (commandos) et du MARSOF (Netherlands Maritime Special Operations Forces).

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.