Les Pays-Bas livreront deux chasseurs de mines à l’Ukraine avec l’aide de la Belgique

Le chasseur de mines HMs Zierikzee, un des cinq chasseur de mines de la Marine néerlandaise encore en service (crédit-photo NL Defensie)

Les Pays-Bas livreront deux chasseurs de mines à l’Ukraine avec l’aide de la Belgique.

En visite mardi à Mykolaïv et Odessa, la ministre de la Défense néerlandaise Kajsa Ollongren a annoncé que les Pays-Bas allaient livrer à l’Ukraine deux chasseurs de mines de la classe Alkmaar. Les deux navires seront livrés à l’Ukraine quand les premiers nouveaux chasseurs de mines seront livrés soit 2025.« Les navires seront préparés pour être utilisés avant la livraison en Ukraine. La livraison prévue, y compris tout équipement supplémentaire, est soumise à l’évaluation habituelle (accélérée) du ministre du commerce extérieur et de la coopération au développement au regard des critères d’exportation d’armes de l’UE », explique la ministre dans sa lettre à la Chambre. La livraison des navires sera financée par les fonds réservés à l’Ukraine dans le budget de la Défense néerlandaise.

Ce projet se fera conjointement avec la Belgique en raison de l’étroite coopération dans le domaine de la maintenance, de l’éducation et de la formation pour ce type de navire. D’autres pays alliés pourront se greffer à ce programme. Les premiers marins ukrainiens commenceront leur formation durant le second semestre de cette année avec l’aide de la Belgique. Au sein de la Navy Acadamy, la Belgique accueille EGUERMIN, l’école belgo-néerlandaise de guerre contre les mines. Si une formation belgo-néerlandaise devait être donnée à des équipages ukrainiens, il serait logique que ses installations et son personnel soient mis à contribution.

Aucune annonce d’une livraison équivalente par la Belgique (qui va également retirer ses navires de cette classe) malgré certaines rumeurs sur Twitter. Plus de 48 heures après l’annonce néerlandaise, la communication belge reste muette sur le sujet. En novembre 2022, la ministre Dedonder avait annoncé la livraison de 10 drones sous-marins de la société ECA Robotics Belgium destinés à la guerre contre les mines.

Ces deux chasseurs de mines serviront à l’Ukraine mais surtout pour la période post-conflit afin de déminer la mer Noire et d’assurer le libre passage et la sécurité maritime. « Ce soutien contribue également à la transition des forces armées ukrainiennes vers les systèmes d’armes occidentaux et les normes de l’OTAN », indique le communiqué de la Défense néerlandaise. Les Pays-Bas fourniront en plus une capacité de pontage sous la forme de systèmes de ponts et de bacs M3 et d’un certain nombre de systèmes radar de détection de drones qui seront acquis directement auprès de l’industrie.

La Koninklijke Marine possède encore cinq chasseurs de mines de la classe Alkmaar sur les 15 initialement achetés (5 ont été vendus à la Lettonie, 2 à la Bulgarie et 2 au Pakistan). Le sixième, le Zr.Ms. Urk, a été retiré du service le 22 juin 2022. Ils seront remplacé nombre par nombre par les 6 navires du programme MCM. Le premier bâtiment à destination de la Marine néerlandaise, le HNLMS Vlissingen, devrait lui être livré mi-2025 (6 mois après la première livraison à la Composante Marine, l’Ostende).

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la marine ukrainienne a subi la perte d’un chasseur de mines. Le Royaume-Uni avait déjà annoncé en septembre 2022 la livraison de deux bâtiments de classe Sandown.

Article co-écrit avec Pierre Brassart

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.