L’amiral de flottille Renaud Flamant passe le commandement de l’opération Agenor à l’Italie

Pour la deuxième fois en un peu plus d’un an, la Belgique a passé le relais à l’Italie à la tête de l’opération Agenor (crédit-photo  FR EMA)

L’amiral de flottille Renaud Flamant passe le commandement de l’opération Agenor à l’Italie.

L’amiral de flottille Renaud Flamant a passé aujourd’hui le commandement de l’opération Agenor au contre-amiral italien Mauro Panebianco. « Cette dixième rotation a été caractérisée par une montée des tensions dans le détroit d’Ormuz et la région du Golfe, atteignant un paroxysme avec la saisie de deux pétroliers par l’Iran il y a cinq semaines. Dans cet environnement de sécurité instable, l’opération EMASoH « AGENOR » a maintenu sa posture de désescalade », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de passation. Durant ces quatre mois, l’opération AGENOR a effectué plus de quarante accompagnements de navires marchands dans le détroit d’Ormuz.

Les moyens de l’opération Agenor étaient composés de trois frégates françaises, de deux frégates italiennes, d’un avion de patrouille maritime français ATL2, d’un MQ9-Reaper ainsi que d’images satellitaires belges. La dernière et unique participation d’une frégate belge à l’opération Agenor remonte à avril 2021 avec la frégate Léopold Ier. A voir si la Défense belge décidera de déployer la frégate Louise-Marie en 2024 dans le détroit d’Ormuz.

Depuis mars 2022, la Belgique et l’Italie ont assuré à tour de rôle le commandement de l’opération Agenor, le volet militaire  de la mission européenne EMASOH (European Maritime Awareness in the Strait of Hormuz) dans le détroit d’Ormuz.

L’opération Agenor possède également un nouveau site internet depuis hier: https://www.emasoh-agenor.org/

3 commentaires

  1. Je trouverais ici tout à fait logique et normal qu’un pays qui n’a plus de Frégate opérationnelle sur le terrain si je puis dire ne puisse plus diriger une telle opération puisque le commandement d’une telle opération nécessite à tout le moins une expérience sur ce genre de bâtiment que nous n’avons plus et /ou dont l’équipage n’est pas encore homologué  » OTAN »

    J’aime

    • L’amiral de flotille Renaud Flamant a commandé la frégate Léopold Ier donc pourquoi dites-vous qu’il ne mériterait pas ce commandement et qu’il n’a pas l’expérience ? A croire que vous cherchez systématiquement du négatif. Vous vous basez sur une situation bien précise à un moment donné qui a eu lieu il y a deux ans et sur laquelle des explications ont été apportées. Personne ne dit à l’OTAN que la Marine belge n’est pas au niveau. La frégate Louise-Marine vient d’être déclarée opérationnelle après une longue période d’entraînement. La frégate Léopold Ier a été normalement déployée dans plusieurs missions avant son départ à la maintenance. On connait cette situation d’une seule frégate opérationnelle et que c’est insuffisant. Que vous disiez que le commandement devrait s’accompagner du déploiement d’un navire, cela s’entend mais il en décidé autrement par les pays de l’opération. De là à dire que les militaires belges déployés n’avaient pas l’expérience requise non.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.