La Belgique envisage la livraison de F-16 à l’Ukraine

La ministre Ludivine Dedonder a rencontré le 11 octobre son homologue ukrainien Rustem Umerov à Bruxelles pour parler du soutien de la Belgique à l’Ukraine (crédit-photo MOD BE)

La Belgique envisage la livraison de F-16 à l’Ukraine.

Après des mois d’atermoiements sur la possibilité de livrer des F-16 à l’Ukraine, la donne a changé hier en Belgique. Au-delà de l’aspect militaire, le dossier était devenu de plus en plus politique. Depuis plusieurs mois, la ministre de la Défense socialiste Ludivine Dedonder répétait qu’il était impossible pour la Belgique de donner des F-16 à cause du vieillissement de la flotte sur le point d’entamer sa transition avec le F-35. En plus de certains députés de l’opposition, deux ministres MR du gouvernement, le vice-Premier ministre David Clarinval et la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, ont réclamé et obtenu le mois dernier le lancement d’une étude sur les scénarios de fin de vie des F-16 avec le scénario d’un don à l’Ukraine.

Hier, la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, était la première à se féliciter de la décision belge. Dans un communiqué intitulé « La Belgique livrera bien des F-16 à l’Ukraine », le MR s’est attribué la décision comme une victoire. L’annonce est intervenue en marge des réunions ministérielles au siège de l’OTAN et de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky. La ministre Ludivine Dedonder a rencontré son homologue ukrainien Rustem Umerov. Dans un communiqué commun, elle a indiqué que « la Défense belge pourra proposer de fournir des F-16 aux Forces Armées Ukrainiennes, dans le cadre du processus de remplacement de la flotte belge de F-16 » à partir de 2025. Le Premier ministre Alexander De Croo a déclaré de son côté que cela dépendrait du gouvernement en place puisque des élections législatives auront lieu l’année prochaine. Cette livraison est donc loin d’être certaine, un peu comme la promesse prise en juin 2022 d’atteindre les 2% du PIB d’ici 2035.

L’annonce la plus importante du communiqué est l’implication de deux entreprises belges, Sabena Engineering et Patria Belgium Engineering Center, dans la maintenance des futurs F-16 ukrainiens. La maintenance la plus lourde sera effectuée à Gosselies et la plus légère directement sur place en Ukraine. La Défense belge accueillera cette année un détachement d’une cinquantaine de techniciens ukrainiens en vue de leur formation. En 2024, cinquante militaires belges, essentiellement du personnel technique, avec 2 F-16, des avions d’entraînement biplaces, seront déployés au Danemark pour la formation des pilotes ukrainiens.

Les F-16 belges resteront en service au moins jusqu’en 2028. Sur les 160 F-16 de la flotte initiale, 53 sont encore opérationnelles selon une réponse détaillée de la ministre Ludivine Dedonder fin août. Début septembre, un F-16, le FA-95, a été retiré du service. Selon la Composante Air, le FA-71 est le F-16 qui dispose du moins d’heures de vol avec un total d’environ 5.300 heures. Cela s’explique par le fait que l’avion de chasse n’a pas volé entre 2012 et 2020 car il a été utilisé comme avion d’entraînement au sol par les armuriers. Il a ensuite repris les vols après une modernisation importante. En 2020, la Belgique a acheté un F-16 néerlandais déclassé pour prendre le relais du FA-71 et servir de plate-forme d’entraînement afin d’avoir un maximum d’avions disponibles au sein d’une flotte sous tension.

Sur le restant des 160 F-16, un est aux USA comme avion d’essai mais n’est pas opérationnel. 38 ont été détruits à cause d’incident ou d’accident. 25 ont été vendus à la Jordanie en 2008, 2009 et 2011; 24 comme pièces de rechange après un démantèlement qui a eu lieu en grande partie à Rocourt. 17 sont utilisés pour exposition, instruction ou pour des musées. Deux restants ont été retirés du service pour servir de pièces de rechange.

Les premiers F-35 seront livrés à la Composante Air en 2024 et arriveront en Belgique à Florennes en 2025. Lockheed Martin a dévoilé mardi une photo du moteur à réaction du premier F-35 belge qui sera présenté en décembre prochain.

4 commentaires

  1. Bonjour à vous,

    Je suis un grand amateur d’aviation militaire et principalement de F-16 belge. Je suis spotter et j’essaie toujours d’avoir un listing précis pour suivre les F-16 belges. Dans votre article, vous parlez d’un F-16 belge qui est aux Etats-Unis et qui sert aux essais, y a-t-il moyen de connaître son immatriculation s’il vous plaît ? Et si ce n’est pas trop demander, les deux qui servent de fourniture de pièces détachées. Cela me ferait vraiment plaisir, d’avance je vous remercie infiniment,

    Bien cordialement,

    Eric Traens

    https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=webmail Sans virus.www.avast.com https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=webmail <#DAB4FAD8-2DD7-40BB-A1B8-4E2AA1F9FDF2>

    J’aime

  2. « premier F-35 belge qui sera présenté en décembre prochain » … pour n’être déclaré opérationnel qu’au mieux en juin2024 …

    Taux de disponibilité des F-16 : 50 %

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.