Le Luxembourg s’engage à atteindre les 2% du RNB en dépenses militaires

Le Luxembourg poursuit ses efforts de Défense au sein de l’OTAN (crédit-photo LU MAE)

Le Luxembourg s’engage à atteindre les 2% du RNB en dépenses militaires.

En marge de la réunion des ministres de la Défense des pays de l’OTAN du 15 février, le Luxembourg par les voix de son Premier ministre, Luc Frieden, et de son ministre de la Défense, Yuriko Backes, a annoncé qu’il s’était engagé à atteindre 2% du RNB d’ici 2033. Le gouvernement luxembourgeois présentera un plan détaillé lors du sommet de l’OTAN qui se tiendra à Washington en juillet prochain pour les 75 ans de l’Alliance.

En juillet dernier, le Luxembourg a négocié une exception et obtenu de calculer son objectif de dépenses militaires par rapport au RNB (revenu national brut) et non plus le PIB (produit intérieur brut). Cela baisse ainsi le seuil qui sera plus facile à atteindre.  Selon la Banque mondiale, le PIB du Luxembourg s’élevait à 82 milliards de dollars en 2022, alors que son RNB n’était que de 56 milliards de dollars cette année-là. En mars 2022, l’ancien ministre de la Défense François Bausch s’était exprimé face à la presse pour expliquer que l’objectif des 2% du PIB était « irréaliste » et « irréalisable » car il ne prenait pas en compte les spécificités luxembourgeoises.

Depuis 2014, le Luxembourg a progressivement augmenté ses dépenses de Défense. Le budget de la Défense luxembourgeoise est passé de moins de 0,4 % du PIB en 2013 à 0,6% du PIB en 2022. En 2024, il a atteint 0,77% du PIB avec un budget de 649 millions d’euros. Le 1% du PIB, chiffre jugé réaliste, était un objectif pour 2028 avec un doublement des dépenses militaires.

7 commentaires

  1. Un des pays de l’ Eu le + riche et qui rechigne en gagnant du temps , il va plus vite pour protéger ses banques. et leurs paradis fiscal au sein même de l’ EU .

    J’aime

    • Monsieur Georges , je suis entièrement sur la même longueur d’onde que vous sur ce sujet. Je ne vois pas pourquoi, l’OTAN a accordé une dérogation au G-D de Luxembourg en lui permettant de calculer sa contribution Défense sur le RNB. C’est un régime de faveur totalement injuste par rapport aux autres pays.

      On sait que les banques luxembourgeoises sont spécialisées dans les montages financiers qui permettent à certaines entreprises et riches particuliers d’éluder l’impôt au maximum et les Luxembourgeois utilisent leur savoir-faire en la matière pour aider leur pays à jouer les tire-aux-flancs financiers.

      Ce pays a , au vu de sa taille, pourtant besoin de l’Otan pour se défendre comme du pain (manque de profondeur stratégique) et l’assurance militaire collective de l’OTAN est pourtant taillée sur mesure pour lui.

      Les Luxembourgeois et les Belges sont cul et chemise depuis des années comme parasites reconnus de l’Otan. Ils mériteraient de recevoir en cas de guerre une assistance militaire à hauteur de leur engagement c-à-d une assistance au rabais.

      Trump a tout plein de défauts et je n’en suis pas un fan mais son coup de pied dans la fourmilière lors de sa visite de l’OTAN à Evere a boosté tous les pays niveau investissement militaire sauf bien sûr la Belgique et le Luxembourg. Le cameraman qui filmait l’évènement ne s’y est pas trompé en faisant un plan rapproché sur Charles Michel et le 1er ministre luxembourgeois quant Trump a parlé de « delinquent states ». Seigneur, la gueule qu’ils tiraient ces deux-là!

      Normalement, il serait normal qu’on réclame des arriérés de paiement pour les années de sous-investissement. Cela se ferait dans le privé mais ici comme il s’agit d’états, cela ne se fera pas.

      Quelle avarice en tout cas du Luxembourg pourtant si riche et quel contraste avec la générosité du Danemark, qui a compris que la guerre des Ukrainiens était aussi notre guerre et qui cède toute son artillerie à l’Ukraine.

      2033 et 2035, voilà les années auxquelles le Luxembourg et la Belgique comptent atteindre leurs 2%. En ce jour (27/2/2024) où Emmanuel Macron, n’exclut pas d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine, on hallucine d’entendre cela. Ces deux pays dorment : Ron, ron, ron … et méritent un grand coup de pied au cul.

      Pas fier d’être belge.

      J’aime

  2. Vents contraires ou pas de chance….. Sur cette question, toujours est-il que mon message d’hier semble s’être égaré. Décidément les voies, ou mieux, les voix de l’informatique comme celles du Seigneur sont « impénétrables ». En étant toujours réaliste mais très légèrement moins rugueux ( mais pour qui ?) , c’est à bon droit que je confirme que la décision des Autorités du (GD ?) Duché doit-être considérée comme étant déplorable. Retenir 2% d’un RNB exhumé ( parce que moins sexy qu’un PNB trop connu) et de plus en 2033, c’est tard et faible ! Ici et là, cette petite décision des Autorités locales laissera des traces. Peut-être même dans le quotidien des Luxembourgeois et notamment chez ceux qui sortent régulièrement de ce petit Duché trop couvé par ses voisins. S’entendre parler de son Pays sous un angle précis et non folklorique c’est parfois difficile……

    J’aime

  3. Ce mantra sur les 2 % de dépenses de PIB en matière militaire me parait fort peu pertinent.

    Une fois la norme atteinte, on en trouvera une autre. Que l’on compare les dépenses militaires des Etats OTAN, hors Amérique du nord, on verra vite la disproportion qui existe avec celles de la Russie.

    Qu’il y ait une menace militaire (réelle depuis 1945) sans doute, que la guerre contre l’Ukraine ait fondamentalement changé la donne …

    Les néoconservateurs à la fenêtre sur le même registre que celui de la guerre froide : la peur.

    Alors qu’elle est incapable d’avancées significatives et crame ses moyens humains et matériels en Ukraine, on nous promet pour demain matin une offensive de milliers de chars et de millions de soldats russes sur Bruxelles ou Berlin …

    Quand on connait le rapport de force qui existe sur la Marine et les avions de combat OTAN/Russie, on se moque du monde.

    Ces sorties récurrentes d’officiers généraux (très souvent en poste à l’OTAN) devraient interroger sur un minimum de devoir de réserve venant de ceux qui font carrière dans cet organisme.

    Quant à l’augmentation prônée par les mêmes, soutenus par une sortie criminelle de Trump, elle n’a qu’un seul but : acheter encore plus de matériel US.

    Lire à ce sujet le rapport récent de l’IRIS.

    https://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2023/09/19_ProgEuropeIndusDef_JPMaulny.pdf

    J’aime

  4. Lassé de voir ma boîte mail inondée de notifications pour les commentaires rocambolesques de la poignée de trolls résidents, je préfère me désabonner.

    Tant mieux pour les statistiques que le blog reçoive autant de contributions.
    Dommage pour les abonnés que celles-ci soient systématiquement dans le registre négatif, et qu’on ne puisse les filtrer à la source.

    @Marie-Madeleine Courtial: je suivrais avec plaisir vos contributions si par exemple vous envisagiez d’évoluer vers un format newsletter.

    J’aime

    • Vous êtes parfaitement libre de choisir la fréquence de ces commentaires sur votre boîte mail , le choix vous est constamment laisséet avant d’en imposer Un aux autresje vous incite à ne pas vous imposer par votre lassitude qui ne peux elle aussi n’être que négative ; merci .

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.