L’armée belge compte 26 militaires germanophones

photo d’illustration (agence Belga)

La députée germanophone MR Kattrin Jadin a interrogé le ministre Steven Vandeput sur la présence de militaires germanophones dans l’armée belge. En général, les chiffres se concentrent principalement sur la distinction entre militaires francophones et militaires néerlandophones, les deux communautés les plus importantes du pays.

Selon les chiffres fournis par le ministre, l’armée belge compte actuellement 26 militaires germanophones. Sur ces 26 militaires, vingt sont de nationalité belge, cinq de nationalité allemande et un de nationalité italienne. La Défense a également un agent civil germanophone de nationalité allemande. Ils sont en revanche de moins en moins nombreux à postuler, passant de 38 en 2012 à 29 en 2017. Cette baisse n’a pas réellement d’incidence sur le nombre d’engagés au final, qui oscille en moyenne entre 1 et 4 par an. C’est ainsi que 14 militaires germanophones se sont engagés dans l’armée entre 2012 et 2017, tous de nationalité belge sauf pour cette année. Effectivement en 2017 sur les 3 engagés, un était de nationalité allemande et un autre de nationalité italienne. Ils sont quelques-uns à quitter l’armée: 4 au total sur ces cinq dernières années. Ces chiffres n’indiquent toutefois pas dans quelles unités se trouvent ces militaires et quel rang ils occupent. En 2010, une grande partie de ces militaires se trouvaient au sein de la 80ème escadrille d’avions sans pilote d’Elsenborn, unité qui a depuis déménagé à Florennes.

L’armée belge ne compte pas d’unité germanophone actuellement. Le camp Elsenborn se trouve à la frontière germanophone.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.