Le deuxième détachement militaire belge débute son déploiement en Lituanie

Le déploiement de la deuxième compagnie de manoeuvre a débuté en Lituanie (crédit-photo BE Défense)

Un deuxième détachement belge participera à l’opération enhanced Forward Presence en 2019.

Le plan des opérations 2019 de la Défense belge planifiait le déploiement d’une compagnie de manœuvre durant un an dans les Pays Baltes au sein de la force de dissuasion de l’OTAN. La première compagnie de manœuvre a été déployée durant le premier semestre en Estonie. Durant le deuxième semestre, la deuxième compagnie de manœuvre effectuera sa mission en Lituanie à partir de septembre.

La Défense belge a indiqué ce mardi que ce deuxième détachement avait débuté son déploiement le 19 août. Les véhicules et l’équipement militaires belges sont arrivés lundi dans le port de Klaipeda en Lituanie et sont en train d’être acheminés vers la base militaire de Rukla avec l’aide des Néerlandais, des Allemands et des Norvégiens. Le déploiement est coordonné par le Movement Control Group. Contrairement à ce qui avait été fait en Estonie en janvier dernier, l’armée belge n’aura pas recours cette fois à la doctrine  RSOI (Reception, Staging, Onward movement, Integration), une doctrine qui n’avait pas été appliquée depuis des décennies et qui privilégie la dimension tactique avec pour objectif l’opérationnalité immédiate du détachement sur théâtre d’opération. Toutefois l’armée belge compte l’employer à nouveau lors de prochains déploiements.

Cette compagnie de manœuvre sera composée d’une centaine d’hommes du bataillon Libération-5 Ligne qui sera l’unité-pilote. Le reste comprendra une unité du génie ainsi que des unités d’appui (logistique, médicale et CIS). Le détachement belge sera sous le commandement du lieutenant-colonel allemand Rouven Habel, commandant des Panzergrenadierbataillons 391 qui a pris ses fonctions au début du mois.

Durant cette mission de quatre mois, les militaires belges effectueront des entraînements avec des militaires allemands, néerlandais, norvégiens et tchèques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.