La flotte multinationale MMF a reçu son quatrième A330 MRTT

Un quatrième A330 MRTT a été réceptionné pour la flotte MMF (crédit-photo MMU)

La flotte multinationale MMF a reçu son quatrième A330 MRTT.

Après un vol de deux heures depuis Getafe en Espagne, l’A330 MRTT, immatriculé T-057, a atterri hier à Eindhoven au Pays-Bas. Il s’agit du quatrième appareil de la flotte multinationale d’avions ravitailleurs de l’OTAN (MMF) sur les neufs qu’elle comptera à terme. Les trois autres appareils ont été livrés en juin, août et novembre 2020. Selon la NSPA, l’agence de soutien et d’achats de l’OTAN, les trois prochains appareils sont actuellement en production à Getafe et seront livrés le dernier trimestre de cette année et en 2022. La dernière livraison aura lieu en 2024.

Les deux premiers A330 MRTT sont utilisés pour la formation du personnel et seront déployés progressivement dans les prochains mois pour des missions opérationnelles. Le troisième, basé à Cologne, a terminé d’être configuré en mode MEDEVAC. L’accent est mis aussi sur la formation et sa certification. Il devrait disponible pour ses utilisateurs au début de l’été.

La capacité opérationnelle initiale (IOC) de l’unité est prévue pour le troisième trimestre 2021 et sa capacité opérationnelle finale (FOC) pour l’été 2023.

Six pays européens participent au programme MMF: Allemagne (5.500 heures de vol), Pays-Bas (2.000 heures de vol), Luxembourg (1.200 heures de vol), Belgique (1.000 heures de vol), Norvège et République de Tchèque (100 heures de vol).

2 commentaires

Laisser un commentaire