Le 4ème bataillon Logistique signe une charte de jumelage avec deux unités françaises

Le 4ème bataillon logistique est désormais jumelé avec deux unités françaises soeurs (crédit-photo IPR 4ème bataillon logistique)

Le 4ème bataillon Logistique signe une charte de jumelage avec deux unités françaises.

Le lieutenant-colonel Sébastien Gomrée, commandant du 4ème bataillon Logistique de Marche-en-Famenne, a signé le 5 juillet une charte de jumelage avec deux unités françaises: le 503ème régiment du Train et le 4ème régiment du Matériel, toutes deux basées à Nîmes. « Leurs engagements récents en opérations ainsi que la montée en puissance du programme CaMo-Scorpion dans les deux pays démontrent clairement la nécessité de développer et d’approfondir l’interopérabilité, composante majeure de la valeur opérationnelle de nos forces », explique la charte de jumelage. Le jumelage comprend des activités de préparation opérationnelle, des exercices en commun et des échanges bilatéraux de cadres. La première collaboration entre ces trois unités se fera dans le cadre des exercices SCORPION 12 et ORION 4 qui se dérouleront en Champagne fin 2022 et début 2023.

La signature a eu lieu au quartier El Parras à Nîmes le jour de la passation de commandement au 503ème régiment du Train entre le colonel Pierre Pillebout, qui a encore signé la charte avant de quitter ses fonctions, et le le colonel Thomas Jéhanno. Une partie du 4ème régiment du Matériel est déployée depuis fin juin au Niger et au Mali et participe à la réarticulation des forces françaises de l’opération Barkhane.

Depuis la signature du contrat CaMo entre la Belgique et la France en 2018, de nombreux jumelages ont eu lieu entre les unités des deux pays, notamment les bataillons de manoeuvre de la Brigade Motorisée. Mais c’est aussi le cas pour les unités d’appui. Le 4ème Groupe CIS s’est exercé durant deux semaines en juin avec son unité jumelle française le 53ème Régiment de Transmissions lors de l’exercice « Fourex » pour améliorer l’interopérabilité dans la continuité du contrat CaMo. Le jumelage entre ces deux unités avait été renouvelé le 12 septembre 2018.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.