Les militaires belges reprennent leur mission de surveillance de la centrale de Doel pour huit mois

A partir d’aujourd’hui, les militaires belges seront à nouveau déployés à la centrale nucléaire de Doel (photo Daniel Orban/BE Defense)

Les militaires belges reprennent leur mission de surveillance de la centrale de Doel pour huit mois.

Le Conseil des ministres du 28 avril a validé la nouvelle mission de surveillance de la Défense à la centrale de Doel qui débute aujourd’hui. L’information de cette mission remontait au mois de janvier mais jusqu’ici on n’avait pas plus de nouvelles sur sa durée et ses contours. Le 21 mars, la ministre Ludivine Dedonder l’avait confirmé aux députés en commission de la Défense nationale. Sa durée est limitée jusqu’au 31 décembre de cette année. Cette mission devrait surtout concerner les Composantes Terre et Air.

En commission, la ministre Ludivine Dedonder avait précisé aux députés que la décision pour lancer cette mission ne reposait pas sur le même principe qu’en 2015 avec l’opération Vigilant Guardian à savoir le niveau de menace terroriste par l’OCAM. « Or nous ne sommes pas dans une situation de crise qui justifierait que la Défense renforce les forces de police. Celle-ci en revanche peut agir dans le cadre de ses compétences, notamment par sa contribution renouvelée à la sécurité de la centrale de Doel ou par son appui aux mission de déminage », a-t-elle déclaré. Les militaires déployés s’occuperont de la sécurité du site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En cas de problème, ce sera à la Police Fédérale d’envoyer des renforts au détachement militaire dès que possible selon les termes du communiqué.

Ce déploiement permettra à la Police fédérale de déployer des moyens supplémentaires au port d’Anvers.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.