
Le 2 Wing réactive la 2ème escadrille qui gérera la capacité MQ-9B SkyGuardian.
Le 2 Wing Tactique de Florennes a annoncé hier qu’il allait réactiver très prochainement la 2ème escadrille pour la gestion de la capacité MQ-9B SkyGuardian. « La 2ème escadrille a vu le jour en 1913 et a joué un rôle actif durant la Première et la Seconde Guerre mondiale avant d’être dissoute en 2001 », explique l’unité. Contrairement à d’autres escadrilles du 2 Wing, la 2ème escadrille a toujours évolué depuis la base de Florennes. En 1970, elle est la première à recevoir les nouveaux Mirage V. En juin 1987, les pilotes de la 2ème escadrille débutent leur conversion à l’OCU (Operational Conversion Unit) de Beauvechain pour préparer l’arrivée du F-16. En 1996, elle reprend la mission QRA (Quick Reaction Alert) avec la 350ème escadrille. En 2001, le plan de restructuration de la Défense belge prévoit une diminution de 6 à 4 du nombre d’escadrilles opérationnelles F-16 au sein de la Composante Air ce qui implique la dissolution de la 2ème escadrille le 20 avril. Son personnel est regroupé au sein de la 350ème escadrille.
Une fois réactivée, la 2ème escadrille gardera son emblème initial à savoir la comète rouge. Sa devise est « Ut fulgur sulca aethera ». Cette réactivation entraîne de fait la confirmation de la dissolution du 80 UAV Squadron qui comprenait environ 120 hommes. En 2020, il était question d’une mise en sommeil en attendant l’arrivée du MQ-9B SkyGuardian qui aurait dû le rejoindre comme une passation avec le B-Hunter. Son personnel a été muté dans toute la Composante Air. L’avenir dira si certains rejoindront bien la 2ème escadrille et auront la priorité comme cela avait été promis au départ.
En août 2020, la Belgique a finalisé l’achat de quatre drones de type MQ-9B SkyGuardian. Le premier arrivera à Florennes en 2024. De nouvelles infrastructures sont en cours de construction sur la base pour l’accueillir. Le plan STAR programme l’acquisition d’un troisième système MQ-9B Sky Guardian ce qui portera la flotte à six drones en tout d’ici 2030.
Une nouvelle époque commence. A priori, elle sera moins voyante qu’avec des « Mirage ». Puisse le « savoir faire » être encore au rendez-vous.
J’aimeAimé par 1 personne
Quand on se souvient de ce que furent les Comètes de Thieffry, De Meulemeester ou Olieslagers, des Gladiator de mai 40 ou des Thunderstreaks et des Mirages en radada plein pot au dessus des plaines d’allemagne, on se dit qu’il faut vivre avec son temps, certes, mais que les temps d’avant étaient tout de même un peu plus exaltants.
J’aimeJ’aime