Le colonel Cédric Kamensky a pris la tête du 2 Wing Tactique de Florennes

Le colonel Cédric Kamensky est le 27ème chef de corps du 2 Wing Tactique (crédit photo Emmanuel Boosko/IPR 2 Wing Tactique)

Le colonel Cédric Kamensky a pris la tête du 2 Wing Tactique de Florennes.

Le colonel Cédric Kamensky a pris la tête du 2 Wing Tactique de Florennes ce mercredi en présence du chef de la Défense, l’amiral Michel Hofman, et du chef de la Composante Air, le général-major Thierry Dupont. Il est fort d’une expérience de plus de 3.000 heures de vol, dont 2.300 sur F-16. En 2009, il a commandé un détachement opérationnel à Kandahar en Afghanistan. En 2011, il a été déployé durant un mois le centre de commandement des forces aériennes de l’opération Unified Protector à Poggio Renatico pour y coordonner les opérations belges au-dessus de la Libye. Entre 2013 et 2015, il a commandé une escadrille au sein du 2 Wing et a également participé à des opérations en Irak et en Syrie. De 2018 à 2021, il a été chef des opérations aériennes au quartier-général de la Défense. Jusqu’à sa prise de fonction, il suivait un cursus au sein du National War College à Washington.

Le colonel Cédric Kamensky succède au colonel Philippe Goffin, qui a pris ses fonctions en juillet 2019. Il aura la charge de préparer l’arrivée des F-35 et du MQ-9B SkyGuardian. La base de Florennes accueillera en premier les F-35 qui arriveront sur le sol belge en 2025. Les travaux des nouvelles infrastructures ont débuté pour une première livraison provisoire partielle à l’été 2024. Quant à ceux pour les systèmes MALE  (« Medium Altitude Long Endurance« ), ils ont commencé en juillet et devraient se terminer pour mi-2023 alors que la livraison du premier drone est prévue pour 2024. Le colonel Cédric Kamensky est le 27ème chef de corps du 2 Wing Tactique.

Les F-16 belges de la base de Florennes ont participé dernièrement à la mission enhanced Vigilance Activities (eVA) en Estonie. Ils pourraient y retourner d’ici la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.