Le colonel Cédric Kamensky a pris la tête du 2 Wing Tactique de Florennes

Le colonel Cédric Kamensky est le 27ème chef de corps du 2 Wing Tactique (crédit photo Emmanuel Boosko/IPR 2 Wing Tactique)

Le colonel Cédric Kamensky a pris la tête du 2 Wing Tactique de Florennes.

Le colonel Cédric Kamensky a pris la tête du 2 Wing Tactique de Florennes ce mercredi en présence du chef de la Défense, l’amiral Michel Hofman, et du chef de la Composante Air, le général-major Thierry Dupont. Il est fort d’une expérience de plus de 3.000 heures de vol, dont 2.300 sur F-16. En 2009, il a commandé un détachement opérationnel à Kandahar en Afghanistan. En 2011, il a été déployé durant un mois le centre de commandement des forces aériennes de l’opération Unified Protector à Poggio Renatico pour y coordonner les opérations belges au-dessus de la Libye. Entre 2013 et 2015, il a commandé une escadrille au sein du 2 Wing et a également participé à des opérations en Irak et en Syrie. De 2018 à 2021, il a été chef des opérations aériennes au quartier-général de la Défense. Jusqu’à sa prise de fonction, il suivait un cursus au sein du National War College à Washington.

Le colonel Cédric Kamensky succède au colonel Philippe Goffin, qui a pris ses fonctions en juillet 2019. Il aura la charge de préparer l’arrivée des F-35 et du MQ-9B SkyGuardian. La base de Florennes accueillera en premier les F-35 qui arriveront sur le sol belge en 2025. Les travaux des nouvelles infrastructures ont débuté pour une première livraison provisoire partielle à l’été 2024. Quant à ceux pour les systèmes MALE  (« Medium Altitude Long Endurance« ), ils ont commencé en juillet et devraient se terminer pour mi-2023 alors que la livraison du premier drone est prévue pour 2024. Le colonel Cédric Kamensky est le 27ème chef de corps du 2 Wing Tactique.

Les F-16 belges de la base de Florennes ont participé dernièrement à la mission enhanced Vigilance Activities (eVA) en Estonie. Ils pourraient y retourner d’ici la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.