Le camp construit par les géniaques belges, français et néerlandais en Roumanie a été inauguré

Le ministre de la Défense française, Sébastien Lecornu, a inauguré hier le nouveau camp de l’OTAN en Roumanie (crédit-photo Florian SZYJKA / Ministère des armées)

Le camp construit par les géniaques belges, français et néerlandais en Roumanie a été inauguré.

Le ministre de la Défense française, Sébastien Lecornu, a inauguré hier le camp construit par les géniaques belges, français et néerlandais en Roumanie à Cincu. Il a salué le travail accompli pour construire ce camp en un temps record avant l’hiver. Ce camp est appelé à accueillir les troupes du nouveau Battle Group Forward Presence (BGFP) de l’OTAN en Roumanie lancé en février suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie avec les troupes de la force de réaction rapide de l’OTAN. Les militaires de la  force de réaction rapide (NRF) de l’OTAN, qui avaient été déployés dans l’urgence en mars dont les militaires belges du 1/3 Lanciers, avaient été logés dans des conditions sommaires sur l’aéroport de Cincu. Actuellement le battlegroup est composé de militaires français et néerlandais. La Composante Terre devrait revenir à l’été 2023.

Le camp a été construit sur un terrain de six hectares (crédit-photo EMA FR)

Le nouveau camp pourra accueillir entre jusqu’à 1.000 militaires. Il comprend 485 blocs de logement, dont plus de 360 sont directement venus du Niger après le retrait de l’opération Barkhane selon le journal Le Monde, ainsi qu’un grand plateau de maintenance pour le stationnement et l’entretien des véhicules. Les travaux ont débuté au mois de mai avec l’arrivée d’un détachement de 136 sapeurs français, qui forme la colonne vertébrale du détachement de génie multinational. Le contingent néerlandais d’environ 85 hommes l’a rejoint à la fin du mois de juin et rentrera ce lundi aux Pays-Bas après la fin des travaux. Environ 70 militaires belges, issus des deux bataillons de génie: le 4 d’Amay et le 11 de Burcht ainsi que du 18ème bataillon logistique et du 10 Groupe CIS, ont été déployés quant à eux au début du mois d’août. Leur mission a été validée par le gouvernement le 8 juillet. Elle aurait dû se terminer fin octobre mais elle a été prolongée d’un mois. Des militaires roumains ont également participé à la construction.

Selon le communiqué de la Défense néerlandaise, ce camp s’appellera le camp Berthelot, du nom du général français qui a commandé une mission militaire d’assistance et de conseil en Roumanie durant la Première Guerre mondiale entre 1916 et 1919.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.