Les militaires de l’opération Red Kite en Afghanistan ont été décorés

Une centaine de militaires ont été décorés pour leur participation à l’opération Red Kite (crédit-photo Adrien Muylaert/BE Défense)

Les militaires de l’opération Red Kite en Afghanistan ont été décorés.

Plus d’un an après l’opération Red Kite en Afghanistan d’août 2021, une cérémonie a été organisée mercredi à BruMil à Melsbroek, qui est la base aérienne du 15 Wing, en présence de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, du chef de la Défense, l’amiral Michel Hofman, et de l’ancienne ministre des Affaires Etrangères Sophie Wilmès. Le personnel honoré se composait d’un détachement Red Kite, d’un peloton du 2 Bataillon Commandos, d’un peloton du 15 Wing et d’un détachement avec d’autres participants à l’opération. Pour la Composante Air, il s’agissait d’une trentaine de militaires principalement du 15 Wing (transport tactique) mais aussi du 1 Wing (hélicoptères), du 2 Wing et du 10 Wing (avions de chasse). Un pilote luxembourgeois a aussi été décoré puisqu’un A400M luxembourgeois de l’unité binationale BNU A400M a été déployé durant l’opération.

Pour 61 militaires, il s’agissait de leur première opération à l’étranger et ils ont reçu la traditionnelle médaille commémorative. La Décoration Militaire de deuxième classe pour service exceptionnel ou pour des actes de courage ou de dévouement a été remise à 72 militaires. La Décoration Militaire de première classe en raison d’un service extraordinaire ou d’un acte de courage ou de dévouement a été attribuée au premier lieutenant Verlinden.

En moins d’une semaine en août 2021, les C-130 belges ont effectué 23 vols entre Kaboul et Islamabab pour évacuer 1.400 personnes. Les transferts d’Islamabab vers la Belgique ont été effectués par un A400M, un A330 MRTT et un avion de la compagnie aérienne Air Belgium. A Kaboul, se trouvaient un détachement d’environ 70 militaires du 2 Commandos plus une unité spécialiste des opérations d’évacuation de non-combattants (NEO). Le Special Forces Group a déployé pour la première fois depuis sa création l’équipe mixte du Deep Development Capability.

Il y a une dizaine de jours, la Défense néerlandaise a également organisé une cérémonie pour remettre une médaille commémorative à 133 militaires ayant participé à l’opération d’évacuation d’Afghanistan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.